D'habitude, c’est lui qui pose les questions. À l’occasion de la fête des pères, Causette a tendu le micro à Cédric Rostein, créateur du podcast Papatriarcat et auteur d’un livre de « développement paternel ». Un daron engagé, qui parle non-violence éducative, féminisme et paternité.

Des guides parentaux, Cédric Rostein en a lus plus d’un. Mais aucun qui l’ait réellement accompagné dans son rôle de père. « J’y ai trouvé énormément d’infos techniques qui n’ont pas beaucoup d’intérêt (sur comment changer une couche, par exemple). Et souvent, les pères y sont tournés en ridicule, comme s’ils étaient forcément incompétents, forcément pas doués. Ce qui m’a pas mal énervé », concède-t-il. Père d’une petite fille et créateur du podcast à succès Papatriarcat, il a donc publié cet hiver Tu vas être papa : un livre de « développement paternel », où l’on parle aussi bien d’accouchement et de figure d'attachement que de charge mentale ou d’autorité parentale. Non pas dans le but d’expliquer aux jeunes darons « quoi et comment faire à chaque instant », mais de les aider à définir leur propre « chemin de père ».
« L’idée, c’était qu’il n’y ait pas d'injonctions, pas de leçons et, en même temps, que ça amène des réflexions. Que le mec de base qui va devenir papa puisse avoir un livre accessible, qui l’ouvre à des problématiques qu’il n’avait peut-être pas considérées au départ », explicite Cédric Rostein, qui défend une éducation non-genrée et non-violente. Autant de sujets sur lesquels il a, lui-même, progressivement cheminé.
« C’est quoi, un père ? »
Avant d’être le podcasteur engagé[…]