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(©Element5 Digital)

Accès à l'éducation : Toujours l'énorme galère pour la prise en charge des enfants en situa­tion de handicap

Dans une étude de ter­rain concer­nant la ren­trée 2023, sur 2103 enfants en situa­tion de han­di­cap, 23% n’ont aucune heure de sco­la­ri­sa­tion pré­vue par semaine.

« Trop d’enfants sans solu­tion de sco­la­ri­sa­tion, ou uni­que­ment de "bouts" de sco­la­ri­sa­tion ou encore, des solu­tions inadap­tées. » C'est le constat amer que dresse, à quelques jours de la ren­trée, l'Unapei, un réseau fran­çais d’associations de repré­sen­ta­tion et de défense des inté­rêts des per­sonnes en situa­tion de handicap.

Dans une étude de ter­rain concer­nant la ren­trée 2023, consul­tée par Causette, les chiffres sont alar­mants. Sur 2103 enfants, réparti·es dans six régions de France (les Hauts-​de-​France, la Normandie, les Pays de la Loire, le Grand Est, la Bretagne et l'Auvergne-Rhône-Alpes), 23% n’ont aucune heure de sco­la­ri­sa­tion pré­vue par semaine, 28% n’ont que 0 à 6h de sco­la­ri­sa­tion, 22% n’ont que 6 à 12h de sco­la­ri­sa­tion et 27% ont plus de 12h de sco­la­ri­sa­tion. Or, les élèves ont géné­ra­le­ment 24 h d'enseignements heb­do­ma­daires à l'école, 26 h au col­lège et 26 h au lycée, concer­nant le tronc commun. 

« Les enfants exclus de l’École sont éga­le­ment pri­vés d’avenir, iso­lés du reste de la socié­té. Aller à l’école, c’est apprendre, c’est jouer, se socia­bi­li­ser, c’est construire une socié­té inclu­sive et res­pec­tueuse de tous », dénonce l'Unapei dans son étude.

Près de 871 témoignages

Le 1er juillet, l'Unapei a lan­cé une pla­te­forme en ligne, inti­tu­lée « Ma Rentrée », sur laquelle elle invite des parents à venir témoi­gner des obs­tacles et refus ren­con­trés pour sco­la­ri­ser leur enfant en situa­tion de han­di­cap. Le réseau asso­cia­tif a déjà reçu 871 témoignages.

« À la ren­trée, par manque d'un temps d'accompagnement indi­vi­dua­li­sé, notre fils n'ira à l'école qu'à mi temps. Charge à nous, parents, de nous orga­ni­ser pour gérer les repas et le temps à domi­cile. Une perte de chance pour notre fils face à un sys­tème défaillant et non équi­table », dénoncent, par exemple, les parents du petit Arthur, 8 ans, ori­gi­naire de Sotteville-​lès-​Rouen. Les témoi­gnages concer­nant autant les dif­fi­cul­tés d'accès à l'école que dans les Instituts Médico-​Éducatifs (IME), qui ont pour mis­sion d'accueillir les enfants en situa­tion de han­di­cap men­tal. Le père du petit Malo, 8 ans, qui n'obtenait pas de place dans un IME, a du créer sa propre asso­cia­tion d'accueil pour enfants en situa­tion de han­di­cap. « Ma femme doit s'arrêter de tra­vailler », ajoute-​t-​il dans son témoignage.

L’Unapei demande désor­mais au gou­ver­ne­ment « un cap clair et ados­sé à une loi de pro­gram­ma­tion plu­ri­an­nuelle de solu­tions pour les élèves pré­sen­tant des troubles du neu­ro­dé­ve­lop­pe­ment, en situa­tion de poly­han­di­cap ou de han­di­cap psy­chique », ain­si que « des enga­ge­ments concrets en faveur de l’accessibilité réelle du sys­tème sco­laire et de son carac­tère inclu­sif ».

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