woman in white shirt lying on black textile
©Sinitta Leunen

Près de 90% des rendez-​vous pris en ligne chez le pédiatre sur Doctolib sont réser­vés par des femmes

Le site Doctolib vient de publier une étude sur la prise de rendez-​vous en ligne au sein des foyers. Sans sur­prise, ce sont encore les mères qui gèrent les rendez-​vous médicaux.

La san­té, comme mille autres choses, relève encore de la seule res­pon­sa­bi­li­té des femmes. Une charge men­tale d’autant plus lourde lorsqu’il s’agit des enfants. Le site Doctolib vient de publier une étude sur la prise de rendez-​vous en ligne au sein des foyers en France. Et les résul­tats sont aus­si élo­quents qu’alarmants : en 2021, 76% des rendez-​vous pris pour un proche sur Doctolib ont été réser­vés par des femmes et, sur l’ensemble des rendez-​vous pris pour des mineur·es, 81% ont été pris par des femmes. Un nombre qui grimpe à 86% pour les rendez-​vous pris spé­ci­fi­que­ment chez le pédiatre. 

Les consul­ta­tions en pédia­trie sont d’ailleurs le qua­trième motif de consul­ta­tion chez les femmes – devant les soins den­taires. Le chiffre baisse seule­ment lorsqu’il s’agit des télé­con­sul­ta­tions. Doctolib révèle que ces douze der­niers mois, 66% des réser­va­tions en ligne pour des télé­con­sul­ta­tions pour des mineur·es ont été faites par des femmes. Ce qui prouve bien que les hommes aus­si peuvent s’occuper de la san­té de leurs enfants. Mais visi­ble­ment, seule­ment depuis leur canapé.

Lire aus­si l Charge men­tale : fal­lait donc vous faire un dessin

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.