23600412lpw 23600425 article peppa pig famille homoparentale jpg 9000943 1250x625
©Capture d'écran Twitter

Deux mamans chez Peppa Pig : une pre­mière pour le des­sin animé

L’épisode de mar­di, dif­fu­sé sur la chaîne bri­tan­nique Channel 5, pré­sen­tait pour la pre­mière fois dans l’histoire du célèbre des­sin ani­mé pour enfants, un couple de mères lesbiennes.

C’est une pre­mière ! Peppa Pig, le célèbre des­sin ani­mé qui suit les aven­tures d’une petite truie et de sa famille et qui ravit les enfants autant qu’il donne des sueurs froides aux parents à force de vision­nages en boucle, a intro­duit mar­di 6 sep­tembre un couple de mères les­biennes dans un de ses épi­sodes. C’est la pre­mière fois en dix-​huit ans d’existence que le des­sin ani­mé bri­tan­nique pro­pose des per­son­nages LGBTQIA+ à tra­vers une famille avec des parents de même genre.

Dans l’épisode 41 de la sep­tième sai­son, dif­fu­sé sur la chaîne bri­tan­nique Channel 5, le per­son­nage Penny Polar Bear pré­sente sa famille à ses cama­rades de classe en disant sim­ple­ment : « Je vis avec ma maman et mon autre maman ». Une say­nète somme toute banale, mais qui apporte une visi­bi­li­té aux per­sonnes LGBTQIA+ – et sur­tout celles et ceux qui sont parents – dans un domaine télé­vi­sé où iles sont encore rare­ment représenté·es.

Initiative saluée par la com­mu­nau­té LGBTQIA+

Une visi­bi­li­té, mais aus­si une repré­sen­ta­ti­vi­té impor­tante pour les enfants de couples gay ou les­biens. « C’est fan­tas­tique ! Beaucoup de ceux qui regardent l’épisode auront deux mamans ou deux papas et ça a du sens pour de nom­breux parents et enfants que leurs expé­riences soient repré­sen­tées dans un pro­gramme pour enfants si culte », a ain­si affir­mé Robbie de Santos de l’association pour la défense des droits des per­sonnes LGBT+ Stonewall, au micro de la BBC. Une ini­tia­tive éga­le­ment saluée par de nombreux·euses inter­nautes. « Mes enfants ont vu le pre­mier couple homo­sexuel de leur vie sur Peppa Pig et le monde ne s’est pas arrê­té. Penny Polar Bear a décla­ré qu’elle vivait avec sa “maman et son autre maman” et les quatre cava­liers de l’apocalypse n’ont pas mis fin à l’humanité », a ain­si iro­ni­sé l’un d’eux·elles sur Twitter.

L'initiative a été sug­gé­rée dès 2019 par une péti­tion deman­dant la créa­tion d’une famille homo­pa­ren­tale dans le des­sin ani­mé, qui avait recueilli près de 24 000 signa­tures. Si l’épisode a donc dû ravir nombre de fans de Peppa Pig, reste à savoir si Penny Polar Bear et ses mamans devien­dront des per­son­nages récur­rents. En France, la sai­son 6 du des­sin ani­mé est actuel­le­ment dif­fu­sée sur France 5 tous les matins à 07h45. Les épi­sodes sont éga­le­ment dis­po­nibles sur le replay de France TV ain­si que sur Netflix.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.