Le tribunal judiciaire de Nanterre tranchera le 30 juin au sujet de l'assignation par la première ministre, Elisabeth Borne, envers les éditions de L'Archipel au sujet d'une biographie qui porterait atteinte, selon elle, à sa vie privée en révélant notamment son orientation sexuelle.
La justice donnera-t-elle raison à Élisabeth Borne ? L’audience qui oppose la première ministre et les éditions de L’Archipel a eu lieu ce mercredi 24 mai devant le tribunal judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine). Le différend porte sur des passages de la biographie La Secrète, écrite par la journaliste française Bérengère Bonte et sortie en librairie le 4 mai. Ce sont les extraits du livre faisant référence à la santé, mais surtout à l’orientation sexuelle de la première ministre qui sont dans sa ligne de mire.
Invoquant une atteinte à sa vie privée, Élisabeth Borne a assigné en justice l’éditeur pour qu’il supprime les passages jugés problématiques « dans toute nouvelle édition ou réimpression » de l'ouvrage, comme indique l'assignation qu'a pu consulter l'AFP, rapporte 20 Minutes. Pour la première ministre, « ces informations ne peuvent s’inscrire dans le périmètre d’une légitime liberté d’information du public ». Elle demande également une astreinte de 1 000 euros par infraction constatée. Le tribunal judiciaire de Nanterre a entendu les deux parties cet après-midi et doit rendre sa décision le 30 juin prochain.
Biographie autorisée
Dans un communiqué publié le 10 mai dernier, les éditions de[…]