Capture d’écran 2023 05 24 à 17.54.13
Elisabeth Borne à la soirée du Cinquantenaire de l’entrée des femmes à Polytechnique, le 15 novembre 2022 à l’École militaire. ©J.Barande

Orientation sexuelle : en deman­dant le retrait de pas­sages dans sa bio­gra­phie, Élisabeth Borne ravive le débat sur l’outing des per­son­na­li­tés publiques

Le tri­bu­nal judi­ciaire de Nanterre tran­che­ra le 30 juin au sujet de l'assignation par la pre­mière ministre, Elisabeth Borne, envers les édi­tions de L'Archipel au sujet d'une bio­gra­phie qui por­te­rait atteinte, selon elle, à sa vie pri­vée en révé­lant notam­ment son orien­ta­tion sexuelle. 

La jus­tice donnera-​t-​elle rai­son à Élisabeth Borne ? L’audience qui oppose la pre­mière ministre et les édi­tions de L’Archipel a eu lieu ce mer­cre­di 24 mai devant le tri­bu­nal judi­ciaire de Nanterre (Hauts-​de-​Seine). Le dif­fé­rend porte sur des pas­sages de la bio­gra­phie La Secrète, écrite par la jour­na­liste fran­çaise Bérengère Bonte et sor­tie en librai­rie le 4 mai. Ce sont les extraits du livre fai­sant réfé­rence à la san­té, mais sur­tout à l’orientation sexuelle de la pre­mière ministre qui sont dans sa ligne de mire. 

Invoquant une atteinte à sa vie pri­vée, Élisabeth Borne a assi­gné en jus­tice l’éditeur pour qu’il sup­prime les pas­sages jugés pro­blé­ma­tiques « dans toute nou­velle édi­tion ou réim­pres­sion » de l'ouvrage, comme indique l'assignation qu'a pu consul­ter l'AFP, rap­porte 20 Minutes. Pour la pre­mière ministre, « ces infor­ma­tions ne peuvent s’inscrire dans le péri­mètre d’une légi­time liber­té d’information du public ». Elle demande éga­le­ment une astreinte de 1 000 euros par infrac­tion consta­tée. Le tri­bu­nal judi­ciaire de Nanterre a enten­du les deux par­ties cet après-​midi et doit rendre sa déci­sion le 30 juin prochain.

Biographie auto­ri­sée

Dans un com­mu­ni­qué publié le 10 mai der­nier, les édi­tions de L’Archipel ont[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés