Série : Les primo-candidat·es en campagne 6/6
Dans les derniers kilomètres de la course à l’Assemblée, la primo-candidate EELV, qui se présente dans la deuxième circonscription de l’Ain sous l’étiquette de la Nupes, entend bien ravir la première place. Dimanche dernier, elle a créé la surprise en obtenant 25,42 % des voix juste derrière le candidat de la majorité, Romain Daubié (26,42%).
La victoire le 19 juin, Lumir Lapray en est « persuadée ». C’est debout sur une chaise en osier du bar PMU Chez Flopette, sur la place du village de Lagnieu dans l’Ain, qu’elle a débité avec force son discours le soir du premier tour, dimanche dernier. Un discours qui a déjà des airs de victoire pour la primo-candidate EELV se présentant dans la deuxième circo de l’Ain sous l’étiquette de la Nupes. La jeune femme de 29 ans est arrivée en deuxième position avec 25,42 % des voix, pas loin derrière le candidat de la majorité, Romain Daubié (Ensemble) et ses 26,42 %. « Le meilleur score de la Nupes du département », précise-t-elle à Causette. Pour autant, la candidate ne semble pas surprise de ce résultat : « Ça ne tombe pas tout cuit, on a beaucoup bossé », assure t‑elle.
Comme dans toute campagne électorale qui touche à sa fin, Lumir Lapray n'a pas une minute à elle. « Ça va être les cinq jours les plus longs de nos vies je pense, mais on ne peut pas abandonner », a‑t-elle lancé, dimanche soir, à la cinquantaine de personnes venues la soutenir. Ce mardi 14 juin, à cinq jours du deuxième tour, Lumir Lapray et son équipe viennent d'enchaîner seize heures de terrain dont deux heures de débat avec son adversaire, Romain Daubié. « C'était une discussion[…]