Capture d’écran 2023 04 04 à 15.03.36
Un homme jette du yaourt sur deux femmes iraniennes parce qu'elles ne portent pas le voile, à Machlad au nord-est de l’Iran le 30 mars 2023. ©Capture d'écran Twitter

Iran : le gou­ver­ne­ment ren­force sa répres­sion à l’encontre des femmes qui refusent de por­ter le voile

Alors qu’un mandat d’arrêt a été émis samedi à l’encontre de deux femmes agressées dans un magasin en Iran parce qu’elles ne portaient pas le voile, le gouvernement iranien a annoncé hier le renforcement de l'obligation de porter le voile dans les écoles et les universités iraniennes.

Comme la majorité des vidéos qui nous viennent d’Iran depuis la mort de Mahsa Amini en septembre dernier, elle est rapidement devenue virale. Dessus, on voit deux femmes, une mère et sa fille, entrer dans une épicerie de la ville de Machlad au nord-est du pays. Alors qu’elles font tranquillement la queue, elles se font apostropher brutalement par un homme qui passait dans la rue. Ce dernier, visiblement agacé, leur jette violemment du yaourt dans les cheveux. La raison de cette agression ? Mère et fille ne portaient pas le voile, selon l’Agence France Presse, rapporte Le Parisien. Sur la vidéo, filmée par les caméras de surveillance de l’épicerie, on voit ensuite le responsable du magasin intervenir immédiatement pour chasser l’agresseur.  

Articles liés