blue, white, and red flag
© Luke Michael

Cour suprême des États-​Unis : der­rière le choix d’Amy Coney Barrett, l’ombre du puis­sant lob­by conser­va­teur Federalist Society

Lobby dis­cret fon­dé dans les années 1980, la Federalist Society forme et pro­meut des juges conser­va­teurs dans tous les États-​Unis. Si son ex-​membre Amy Coney Barrett fait son entrée à la Cour suprême à l’issue du pro­ces­sus de confir­ma­tion, qui com­mence lun­di 12 octobre au Sénat, ce groupe ren­for­ce­ra son influence déjà énorme sur le sys­tème judi­ciaire américain.

C’est par­ti. Malgré les incer­ti­tudes liées à la Covid-​19, le pro­ces­sus de vali­da­tion (confir­ma­tion) d’Amy Coney Barrett à la Cour suprême com­mence lun­di 12 octobre devant le puis­sant comi­té judi­ciaire du Sénat. Si le panel, domi­né par les répu­bli­cains, donne son feu vert au terme de l’audition de la juge conser­va­trice, sa nomi­na­tion à la plus haute cour du pays sera ensuite enté­ri­née par un vote de l’ensemble du Sénat, avec des consé­quences poten­tiel­le­ment dra­ma­tiques pour l’avenir du droit à l’avortement aux États-​Unis ou encore de la loi dite « Obamacare » d’extension de la cou­ver­ture médicale.

Si la catho­lique suc­cède à la pro­gres­siste Ruth Bader Ginsburg par­mi les neuf juges de la Supreme Court, il n’y a pas que Donald[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés