Magazine N° 139 – Décembre 2022

139
ÉDITO

Alors que bien­tôt s'achèvent cette année 2022 et son lot de catas­trophes, il est urgent de se trou­ver un phare dans la nuit pour par­tir à l’assaut de 2023 sans trop fai­blir.
Et cette lueur, ce pour­rait bien être le cou­rage des autres. Quand tout s’effondre, il y a celles et ceux qui résistent. Qui luttent. Qui y croient.
Les audacieux·euses, les braves, les casse-​cou, les héroïques, les intré­pides, les valeureux·euses, les stoïques, les témé­raires, les hardi·es, les résolu·es forcent l’admiration et font naître l’espoir. Ils nous rap­pellent que l’humanité n’est pas qu’un repaire de mafieux·euses sans foi ni loi. Et que la résis­tance a encore de beaux jours devant elle.
Le cou­rage, c’est de mar­cher dans les rues de Téhéran les che­veux au vent, la tête décou­verte ; de faire un doigt d’honneur devant le por­trait du chef suprême ; de défi­ler dans les rues au péril de sa vie. Et ce depuis des semaines.
Le cou­rage c’est – quoi que l’on pense de ce geste – d’avoir 20 ans, de péné­trer dans un musée et de jeter de la soupe sur un tableau connu du monde entier parce que aucun·e dirigeant·e ne semble prendre la mesure de l’urgence cli­ma­tique. De se lever à 5 heures du matin pour aller blo­quer le périph et se col­ler les mains au bitume avec de la glu parce qu’on est terrorisé·e par le futur.
De tra­ver­ser un ter­rain de foot pour grim­per aux poteaux afin d’interpeller les puissant·es. De crier au monde, quel qu’en soit le prix, son indi­gna­tion et son angoisse.
Le cou­rage, c’est de vivre à Kyiv ou à Kherson sans élec­tri­ci­té au rythme des
attaques aériennes. De résis­ter à l’occupant russe depuis des mois.
Le cou­rage, c’est de vivre dans ce monde si déses­pé­rant et de croire en l’avenir.
Farouchement. Avidement. Férocement.
D’ici là, gar­dez le cap… Allez, courage ! 

Extraits du numéro :
Capture d’écran 2022 12 23 à 15.54.04

Swann Périssé, la you­tu­beuse écoLOL

Humoriste, fémi­niste, éco­lo, cette tren­te­naire hyper enga­gée à l’énergie com­mu­ni­ca­tive a pas­sé deux ans sur les routes de France pour mettre en œuvre des chan­tiers éco­los chez des particulier·ères. Rencontre avec une meuf au taquet maî­tri­sant aus­si bien l’art de la vanne que l’installation de toi­lettes sèches. 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 12 23 à 15.40.38

Prostitution des mineures : un refuge pour s'en sortir

De 7 000 à 10 000 mineur·es se pros­ti­tue­raient en France 1. Depuis sep­tembre, un centre consa­cré à cette pro­blé­ma­tique gran­dis­sante tente de recon­nec­ter cer­taines de ces filles au quo­ti­dien nor­mal de leur âge. Causette a pas­sé quelques jours auprès de ces ados dans ce lieu pion­nier, unique dans l’Hexagone.
Lire l'article
Capture d’écran 2022 12 23 à 15.28.12

Start-​up, ton uni­vers impitoyable

Causette : Dans votre thèse, vous poin­tez la dif­fi­cul­té de défi­nir les start-​up. Alors, qu’est-ce que c’est ? Marion Flécher : En pre­mier lieu, ces entre­prises se dis­tinguent par un modèle éco­no­mique qui se carac­té­rise par la recherche de crois­sance plu­tôt que de ren­ta­bi­li­té, et repose sur les modes de finan­ce­ment spé­cu­la­tifs que sont les levées… 
Lire l'article
colored pencil lined up on top of white surface

Zéro poin­té

Qu’est-ce qui « ébranle en pro­fon­deur le sys­tème de notre langue et ins­taure une rup­ture radi­cale et sys­té­ma­tique entre écrit et oral très dis­cri­mi­na­toire » ? On vous le donne en mille ? L’écriture inclu­sive, bien sûr ! C’est en tous cas l’avis très nuan­cé de la dépu­tée LR du Maine-​et-​Loire Anne-​Laure Blin, qui réveille un vieux… 
Lire l'article
silver-colored crown

Retour de bal

La crise du Covid nous aura déci­dé­ment privé·es de rendez-​vous essen­tiels. Tout en haut de la liste, le bal des débu­tantes, des « debs » comme disent les initié·es, fait son grand retour à Paris, le 26 novembre, après deux ans d’une cruelle absence.Le prin­cipe : sélec­tion­ner une ving­taine de filles entre 16 et 21… 
Lire l'article
white and blue plastic tool

Tu l’as vue mon électrique ?

En cet automne à 25 degrés, au Mondial de l’auto à Paris, on était au taquet du green. Dernière ten­dance en date, le SUV élec­trique. Ce n’est pas parce qu’on est éco­lo qu’on n’a pas le droit à sa grosse bagnole, hein. Râpé, mes­sieurs dames. Dans un avis publié en pré­vi­sion du Mondial… 
Lire l'article
pink pig on brown wooden cage

Mégacochonnerie

La pro­vince chi­noise du Hubei semble vou­loir res­ter le centre névral­gique des zoo­noses, ces mala­dies infec­tieuses qui se trans­mettent de l’animal à l’homme. La ville d’Ezhou, à proxi­mi­té de Wuhan, a inau­gu­ré en octobre sa pre­mière méga­por­che­rie, la plus grande du monde. N’allez pas ima– giner de vastes éten­dues d’herbe, il s’agit là d’un bloc… 
Lire l'article
malinche

Pas Malinche

Connaissez-​vous l’histoire de la Malinche ? Cette esclave amé­rin­dienne offerte au conquis­ta­dor espa­gnol Cortés au début du XVIe siècle, vio­lée puis uti­li­sée comme inter­prète auprès des indi­gènes dans la conquête espa­gnole, pour finir par être refour­guée à l’un de ses capi­taines une fois la capi­tale aztèque tom­bée. Non ? Eh bien appa­rem­ment, le metteur… 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
couverture causette 117

Magazine n° 117 – Décembre 2020

ÉDITO Mais, ça y est !On est à la fin de cet annus hor­ri­bi­lis, comme disait la Queen Elisabeth en 1992… 1992, ça fait rêver ! On a l’impression que c’est de la vieille science-​fiction, naïve et mignonne, comme tout notre pas­sé, à...

CAUSETTE HS21 COUV HD sanscode

Hors-​série n° 21 l Femmes et argent

Extraits du numéro : Violences sexuelles : paye ta plainte Combien coûte à un·e plaignant·e une pro­cé­dure judi­ciaire à la suite d’un viol ou d’une agres­sion sexuelle ? Causette a ten­té de démê­ler les fils de cette pelote de...

CAUSETTE 137 COUV web sanscode

Magazine N° 137 – Octobre 2022

ÉDITO Et si la cin­quième vague fémi­niste était celle de la ten­dresse ? Si, après la colère, bien légi­time, la révolte abso­lu­ment néces­saire, l’indignation tota­le­ment salu­taire, la dénon­cia­tion publique car­ré­ment indis­pen­sable...

couv 107 e1580902813672

Magazine n° 107 – Janvier 2020

Pour autant que je sache, je suis née le 8 mars 2009 autour de trois heures du mat. Mes parents avaient clairement un coup de fatigue dans le pif. Et une grosse carence en vitamine C ! Mais il semblerait que ce soit bien la bonne date. Ce qui fait...