ÉDITO
Alors que bientôt s'achèvent cette année 2022 et son lot de catastrophes, il est urgent de se trouver un phare dans la nuit pour partir à l’assaut de 2023 sans trop faiblir.
Et cette lueur, ce pourrait bien être le courage des autres. Quand tout s’effondre, il y a celles et ceux qui résistent. Qui luttent. Qui y croient.
Les audacieux·euses, les braves, les casse-cou, les héroïques, les intrépides, les valeureux·euses, les stoïques, les téméraires, les hardi·es, les résolu·es forcent l’admiration et font naître l’espoir. Ils nous rappellent que l’humanité n’est pas qu’un repaire de mafieux·euses sans foi ni loi. Et que la résistance a encore de beaux jours devant elle.
Le courage, c’est de marcher dans les rues de Téhéran les cheveux au vent, la tête découverte ; de faire un doigt d’honneur devant le portrait du chef suprême ; de défiler dans les rues au péril de sa vie. Et ce depuis des semaines.
Le courage c’est – quoi que l’on pense de ce geste – d’avoir 20 ans, de pénétrer dans un musée et de jeter de la soupe sur un tableau connu du monde entier parce que aucun·e dirigeant·e ne semble prendre la mesure de l’urgence climatique. De se lever à 5 heures du matin pour aller bloquer le périph et se coller les mains au bitume avec de la glu parce qu’on est terrorisé·e par le futur.
De traverser un terrain de foot pour grimper aux poteaux afin d’interpeller les puissant·es. De crier au monde, quel qu’en soit le prix, son indignation et son angoisse.
Le courage, c’est de vivre à Kyiv ou à Kherson sans électricité au rythme des
attaques aériennes. De résister à l’occupant russe depuis des mois.
Le courage, c’est de vivre dans ce monde si désespérant et de croire en l’avenir.
Farouchement. Avidement. Férocement.
D’ici là, gardez le cap… Allez, courage !
Extraits du numéro :
« La Passagère », premier film d'Héloïse Pelloquet mettant en scène Cécile de France, « Stella est amoureuse », un beau film sur l'adolescence et « Corsage », portrait alternatif de Sissi.
Une création française bien plus inventive qu'elle n'en a l'air, à voir dès ce 8 décembre sur France.tv Slash.
À travers ce huis clos en plein air, filmé à fleur de visages et de conversations furtives, se dessinent habilement les contours d’une société patriarcale dans l’impasse. En salles ce mercredi 7 décembre.
Comme chaque année, Causette vous a sélectionné le meilleur du bon goût, du luxe et des bonnes affaires pour vous aider dans vos achats de Noël.
Entre l'envie de faire la fête et celle de l'aligner sur ses convictions anticonsuméristes, Fiona Schmidt a trouvé une solution : célébrer Yule, la deuxième grande fête de l’année dans le calendrier wicca après Samhain, le Nouvel An des sorcières.
Une pépite retrouvée de Janis Joplin et Jorma Kaukonen en… 1964 et un songwriter si gay que, « à côté, Leonard Cohen c'est du David Guetta ».
Humoriste, féministe, écolo, cette trentenaire hyper engagée à l’énergie communicative a passé deux ans sur les routes de France pour mettre en œuvre des chantiers écolos chez des particulier·ères. Rencontre avec une meuf au taquet maîtrisant aussi bien l’art de la vanne que l’installation de toilettes sèches.
De 7 000 à 10 000 mineur·es se prostitueraient en France 1. Depuis septembre, un centre consacré à cette problématique grandissante tente de reconnecter certaines de ces filles au quotidien normal de leur âge. Causette a passé quelques jours auprès de ces ados dans ce lieu pionnier, unique dans l’Hexagone.
Causette : Dans votre thèse, vous pointez la difficulté de définir les start-up. Alors, qu’est-ce que c’est ? Marion Flécher : En premier lieu, ces entreprises se distinguent par un modèle économique qui se caractérise par la recherche de croissance plutôt que de rentabilité, et repose sur les modes de financement spéculatifs que sont les levées…
En France, une dizaine d’« objethèques » a éclos pour proposer au prêt non des livres, mais des objets. Une initiative qui offre une solution pour limiter l’accumulation de millions d’appareils peu ou jamais utilisés.
Qu’est-ce qui « ébranle en profondeur le système de notre langue et instaure une rupture radicale et systématique entre écrit et oral très discriminatoire » ? On vous le donne en mille ? L’écriture inclusive, bien sûr ! C’est en tous cas l’avis très nuancé de la députée LR du Maine-et-Loire Anne-Laure Blin, qui réveille un vieux…
La crise du Covid nous aura décidément privé·es de rendez-vous essentiels. Tout en haut de la liste, le bal des débutantes, des « debs » comme disent les initié·es, fait son grand retour à Paris, le 26 novembre, après deux ans d’une cruelle absence.Le principe : sélectionner une vingtaine de filles entre 16 et 21…
En cet automne à 25 degrés, au Mondial de l’auto à Paris, on était au taquet du green. Dernière tendance en date, le SUV électrique. Ce n’est pas parce qu’on est écolo qu’on n’a pas le droit à sa grosse bagnole, hein. Râpé, messieurs dames. Dans un avis publié en prévision du Mondial…
La province chinoise du Hubei semble vouloir rester le centre névralgique des zoonoses, ces maladies infectieuses qui se transmettent de l’animal à l’homme. La ville d’Ezhou, à proximité de Wuhan, a inauguré en octobre sa première mégaporcherie, la plus grande du monde. N’allez pas ima– giner de vastes étendues d’herbe, il s’agit là d’un bloc…
Connaissez-vous l’histoire de la Malinche ? Cette esclave amérindienne offerte au conquistador espagnol Cortés au début du XVIe siècle, violée puis utilisée comme interprète auprès des indigènes dans la conquête espagnole, pour finir par être refourguée à l’un de ses capitaines une fois la capitale aztèque tombée. Non ? Eh bien apparemment, le metteur…
Comme chaque année, on vous propose ses morceaux choisis de belles lettres à savourer pendant les fêtes.
Une comédie anglaise sur la question du plaisir, un thriller entêtant et un documentaire frontal, qui pose un regard sans concession sur la situation actuelle de l'épidémie mondiale.
Cinéma, théâtre, féminisme, notoriété, écoanxiété, désobéissance civile… Rencontre avec une comédienne qui défend une certaine idée de la culture, à l'affiche mercredi d'Annie Colère, de Blandine Lenoir.
Pour beaucoup, lutter en misant sur la provocation se révélerait contre-productif pour éveiller les consciences. Pour d’autres, l’urgence est telle qu’il faut attirer l’attention.
3 questions sur le retrait de la France du traité sur la charte de l'énergie à Sabrina Robert-Cuendet, vice-doyenne de la faculté de droit du Mans, spécialiste du droit international.
On est conquises par Mercredi, la série événement de Tim Burton, qui se focalise la fille aînée taciturne désormais étudiante à la Nevermore Academy.
Place aux femmes, avec l'adaptation, par Maria Schrader, du livre-enquête sur les origines de #MeToo et l'impressionnant Saint-Omer d'Alice Diop, sélectionné pour représenter la France aux Oscar.
Dans un documentaire droit, digne, puissant, Émérance Dubas donne la parole à cinq femmes placées adolescentes dans des maisons de correction d’une congrégation religieuse.