2111603

Prix Roman Fnac : Causette vous dévoile les cinq finalistes

Parmi les 30 ouvrages sélec­tion­nés en juillet, le jury a choi­si de dési­gner cinq romans fina­listes dont le point com­mun est de tendre un miroir au passé.

Pour la ving­tième édi­tion du Prix du Roman Fnac, les 400 libraires et 400 adhérent·es de la Fnac ont sélec­tion­né cinq romans fina­listes dont le point com­mun est d'explorer le pas­sé, qu'il s'agisse d'histoires fami­liales ou de l'Histoire avec un grand H. Avant l'annonce du lauréat·e le 8 sep­tembre, Causette, par­te­naire du Prix, vous pré­sente cette sélec­tion de haute qualité.

Les enfants endor­mis, d’Anthony Passeron (Globe)

Un roman de filia­tion où écrire et enquê­ter vont de pair. Né en 1983, Anthony Passeron décide d'interroger dans cet ouvrage, un pas­sé fami­lial dans l'arrière-pays niçois. Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, le roman­cier cherche à réta­blir la véri­té sur ce parent igno­ré. En plein coeur des Trente Glorieuses, il relie deux his­toires : celle de l'arrivée du sida dans une famille d'une bour­gade recu­lée – la sienne – et celle de la pro­gres­sion d'une épi­dé­mie encore incon­nue dans les hôpi­taux, au creux des années 70–80.

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larrea (Grasset)

Voici l’histoire de la nar­ra­trice, Maria Larrea, née en 1979, qui recons­ti­tue les pièces déta­chées du puzzle de sa mémoire fami­liale et nous emporte dans l'Espagne des années 50, dans un récit encore plus che­va­le­resque que le rêve. Outre l'histoire de ses parents aban­don­nés à la nais­sance, l'autrice révèle men­songes et filia­tion trom­peuse. Une jolie immer­sion dans l'Espagne tra­di­tion­nelle, jume­lée à la quête de soi. C'est la pre­mière œuvre d'une écri­vaine nais­sante, qui vient d'une for­ma­tion de ciné­ma à la Fémis.

Faire bien­tôt écla­ter la terre, de Karl Marlantes (Calman Levy)

L'auteur, Karl Marlantes, qui a déjà reçu le Washington State Book Award pour Matterhorn (2009) entré en sep­tième posi­tion de la liste des best-​sellers du New York Times dès sa publi­ca­tion, revient en force. Cet ancien lieu­te­nant des marines débite au début du ving­tième siècle l'histoire d'une fra­trie fin­lan­daise fuyant l'oppression russe. Au fil du temps, entre tumultes amou­reux, adver­si­té et rêves déchus, les pro­ta­go­nistes pour­suivent leur quête indi­vi­duelle pour une vie meilleure.

Qui se sou­vien­dra de Phily-​Jo, de Marcus Malte (Zulma)

Une pour­suite de véri­té sur la mort vio­lente d'un inven­teur génial, Phily-​Jo, accom­pa­gnée d'une cer­taine dose de sar­casme maî­tri­sé par le roman­cier Marcus Malte, né en 1967. Héritier·ères et dis­ciples de Phily-​Jo se risquent à une enquête sur la véri­té, qui les mène­ra au sud des États-​Unis et de ses vastes éten­dues cham­pêtres mais aus­si aux pré­misses des cou­loirs de la mort.

Sa pré­fé­rée, de Sarah Jollien-​Fardel (Sabine Wespieser)

Un roman inti­miste sur l'appartenance et la filia­tion, où la pro­ta­go­niste, Jeanne, revien­dra vers son pas­sé dou­lou­reux. L'histoire se déroule dans les Alpes Valaisannes. La jour­na­liste Sarah Jollien-​Fardel, née en 1971 en Suisse, y raconte la rage d'oublier et de vivre plei­ne­ment son existence. 

Au sein de ces ouvrages se trouve le futur Prix du Roman Fnac 2022. Le/​La lauréat·e sera annoncé·e lors d’une céré­mo­nie qui se tien­dra le jeu­di 8 sep­tembre, au Théâtre du Châtelet à Paris. En l'espace de vingt ans, neuf femmes – dont Adeline Dieudonné pour La Vraie Vie en 2018 et Julie Bonnie pour Chambre 2 en 2013 – ont gagné, soit près de la moi­tié des lauréat·es de ce Prix.

Lire aus­si I Rentrée lit­té­raire : avec "Chienne et louve", Joffrine Donnadieu offre un ave­nir à son héroïne Romy

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés