fbpx
DONNADIEU Joffrine photo 2022 Francesca Mantovani c éditions Gallimard 6640
Joffrine Donnadieu © Francesca Mantovani

Rentrée lit­té­raire : avec "Chienne et louve", Joffrine Donnadieu offre un ave­nir à son héroïne Romy

Après Une his­toire de France, pre­mier roman réus­si (et remar­qué), on en rede­man­dait. Cela tombe bien, Chienne et louve en est le pro­lon­ge­ment. Bienvenue dans la double vie de Romy.

Paru en 2019, Une his­toire de France abor­dait un thème peu explo­ré dans la fic­tion fran­çaise : la pédo­cri­mi­na­li­té fémi­nine. On y sui­vait Romy, entre ses 9 et ses 19 ans, abu­sée dès son plus jeune âge par France, la voi­sine qui s’occupe d’elle quand les parents sont absents. Ce per­son­nage de papier et sa créa­trice avaient des points com­muns – toutes deux sont nées en 1990 et ori­gi­naires de Toul, dans l’Est –, mais pas celui de l’abus sexuel. Animatrice d’ateliers de théâtre dans des struc­tures médi­cales depuis 2011, la future roman­cière y avait enten­du « beau­coup d’enfants [lui] par­ler d’attouchements qu’ils avaient subis ».

Humour tendre et[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
114 Brit Bennett © Emma Trim

Les 20 plumes fémi­nines : Brit Bennett

Avec ce roman, Brit Bennett a affolé les compteurs : paru en juin dernier aux États-Unis, il s’est vendu à 172 000 exemplaires en deux mois, et les droits ont été acquis par HBO pour une adaptation en série.