montage
Rachida Brakni © Dorian Prost

Avec son livre “Kaddour”, Rachida Brakni vou­lait offrir à son père, “qui ne savait ni lire ni écrire, le plus beau des manteaux”

Actrice et réa­li­sa­trice enga­gée, Rachida Brakni se révèle aus­si écri­vaine. Dans Kaddour, son pre­mier livre, elle rend hom­mage à son père et, à tra­vers lui, porte la voix de nom­breux exilés. 

Avant d'écrire ce livre, Rachida Brakni n'avait jamais cher­ché à per­cer les mys­tères de ce père silen­cieux : son enfance d’orphelin très pauvre en Algérie, sa vie de chauf­feur rou­tier en France, son corps cabos­sé, son humour à toute épreuve et sa déter­mi­na­tion à éle­ver sa fille dans un monde libre, affran­chi des humi­lia­tions ordi­naires que subissent les mino­ri­tés. À tra­vers ce récit bou­le­ver­sant, tout en grâce et en musi­ca­li­té, Rachida Brakni porte les voix de nombreux·euses exilé·es qui, comme son père, orchestrent leur vie pour ten­ter d’honorer une pro­messe par­fois vouée à l’échec : (re)trouver des racines. Entretien.

Causette : Votre récit s’ouvre le jour de la mort de votre père, Kaddour, un 15 août 2020, et se ter­mine le jour de son enter­re­ment. Pendant ces cinq jours de brou­ha­ha fami­lial, vous cher­chez à déchif­frer les silences pour racon­ter sa vie. Avez-​vous vrai­ment com­men­cé à écrire ce livre à ce moment-​là ? 
Rachida Brakni : Ce n’est que neuf mois après la mort de mon père que j’ai pu com­men­cer à écrire sur lui. Le point de départ, c’est la relec­ture de La Place, d’Annie Ernaux. Je l’avais lu une pre­mière fois à 23 ans et je l’ai relu à la mort de mon père. Pendant long­temps, c’est dans la lit­té­ra­ture étran­gère que je trou­vais des échos à mon his­toire : James Baldwin, Zadie Smith, Toni Morrison, Imbolo Mbue et jusqu’à Yukio Mishima. Je suis allée loin pour com­prendre ce que je res­sen­tais. Et je me deman­dais pour­quoi, en France, la lit­té­ra­ture ne[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
lauren bastide

Pourquoi lire… “2060” de Lauren Bastide ?

Lauren Bastide nous revient avec une dys­to­pie en quatre-​vingts pages. Et la fic­tion lui va bien ! C’est une figure média­tique majeure du fémi­nisme inter­sec­tion­nel, et nous avons tous et toutes écou­té La Poudre (pod­cast aux...