lauren bastide
© Luna Harst

Pourquoi lire… “2060” de Lauren Bastide ?

Lauren Bastide nous revient avec une dys­to­pie en quatre-​vingts pages. Et la fic­tion lui va bien !

C’est une figure média­tique majeure du fémi­nisme inter­sec­tion­nel, et nous avons tous et toutes écou­té La Poudre (pod­cast aux mil­lions d’écoutes) ou lu ses essais (Présentes ; Futur·es, com­ment le fémi­nisme peut sau­ver le monde). Mais voi­ci une autre Lauren Bastide, puisque ce livre est sa toute pre­mière fiction.

2060 est court : c’est une nove­la de quatre-​vingts pages. Nous voi­ci donc le 22 juin 2060, un jour dont on apprend vite qu’il voit se lever “le der­nier matin du monde”. Depuis des décen­nies, la pla­nète brûle, suf­foque, et tout le monde sait que la “FDM” (ain­si a été rebap­ti­sée la fin du monde, par un sigle qui évite de nom­mer l’inéluctable) peut adve­nir d’un moment à l’autre. La plu­part s’y sont résigné·es et n’ont plus aucune empa­thie envers une pla­nète, une nature, une huma­ni­té qu’ils savent fou­tues. Il est 6 heures, l’héroïne (jamais nom­mée non plus) se lève. La jour­née, comme le livre, sera décou­pée en dix tranches. Autant de cha­pitres qui, alter­nant pré­sent et flash-​back, rem­bo­binent le fil de sa vie. Une vie de com­bats éco­fé­mi­nistes, d’incarcération, de révo­lu­tions intimes et poli­tiques. Une des­ti­née qui raconte com­ment, en 2060, on en est arrivé·es là, dans un pays qui s’est pro­gres­si­ve­ment aban­don­né au joug d’un régime tota­li­taire. Jamais le récit ne sépare l’individuel du col­lec­tif ni le par­ti­cu­lier du politique. 

Deuxième paru­tion de la récente col­lec­tion Nouvelles Lunes, diri­gée par la jour­na­liste et autrice Élise Thiébaut, 2060 s’inscrit dans un genre roma­nesque qui connaît un sacré regain d’intérêt (la dys­to­pie). Il aborde tous les enga­ge­ments de son autrice et leur donne une réelle chair roma­nesque. Défi relevé !

2060 PL1HD

2060, de Lauren Bastide, Au diable Vauvert, 96 pages, 12 euros.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.