Les Caractères de Lison Daniel réus­sissent l'épreuve du pas­sage à l'écrit

Le livre de la comé­dienne, qui donne à ses per­son­nages emblé­ma­tiques d'Instagram une nou­velle épais­seur dans un roman, sort ce 16 novembre chez Grasset.

Capture d’écran 2022 11 09 à 14.47.13
Lison Daniel © Jeanne Perrotte

En 2020, elle avait bien fait rire la France confi­née avec son compte Instagram « Les Caractères » (oui, c’est un clin d’œil à ceux de La Bruyère) : de courtes vidéos humo­ris­tiques où Lison Daniel jouait des filtres pour chan­ger son appa­rence, inven­tant des per­son­nages tous plus arché­ty­paux les uns que les autres. 300 000 per­sonnes suivent à pré­sent ces « por­traits de la vie moderne » sur le réseau social et, depuis un an, on les entend chaque mer­cre­di dans la mati­nale de France Inter.

En cette fin 2022, les voi­là désor­mais à la page, réunis dans le pre­mier livre de leur inven­trice. On (re)découvrira donc Isabelle, la bour­geoise délu­rée qui pro­voque son mari coin­cé, Franck, le caviste bobo et sans filtre, Mélanie la cagole du Midi, Christelle l’esthéticienne aus­si bien incar­née que tous les poils qu’elle veut épi­ler, ou encore cette prof qui se prend pour une rap­peuse. Au total, ici, douze per­son­nages s’expriment en alternance. 

Le début semble caco­pho­nique, puis le tout s’accorde pour deve­nir un puzzle alliant humour fran­chouillard et por­traits sati­riques. En lisant vient le réflexe d’aller voir sur la page Instagram de l’autrice, et l’on constate alors que ces carac­tères réus­sissent tous l’épreuve du pas­sage à l’écrit.

Les Caractères, de Lison Daniel. Grasset, 180 pages, 18 euros. Sortie le 16 novembre.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.