Éloge de la ren­contre, d'autrui et donc de soi, par Charles Pépin

Ce jeu­di 14 jan­vier 2021 sort le nou­vel essai phi­lo­so­phique de Charles Pépin, La Rencontre. Si ce thème peut paraître légè­re­ment incon­gru en cette période de res­tric­tions sociales, le phi­lo­sophe nous pro­pose bien au contraire, de le repen­ser, à la lumière de la connais­sance de soi, de l'autre et du monde qui nous entoure. Se pré­pa­rer pour l'après, se rendre dis­po­nible à l'inattendu serait la meilleure façon d'aller vers autrui.

couverture la rencontre charles pepin allary editions
© Editions Allary 

Toujours dans une volon­té de rendre la phi­lo­so­phie acces­sible à tous, Charles Pépin pose ici un regard nou­veau sur un concept que nous ne croyons que trop connaître dans une socié­té de l'hyper socia­li­sa­tion. A la lec­ture de ce livre, cha­cun peut s'approprier dans une flo­rai­son de réfé­rences cultu­relles, artis­tiques et phi­lo­so­phiques un défi­ni­tion nou­velle de la ren­contre : le phi­lo­sophe évoque Meryl Streep comme Iggy Pop, Belle du Seigneur comme Voltaire et Émilie du Châtelet, ren­dant ain­si son pro­pos uni­ver­sel. C'est d'ailleurs une chan­son qui sera un des moteurs de son écri­ture : Les mots bleus de Christophe.

Il y a tout juste un an, Charles Pépin répon­dait lors d'une confé­rence au théâtre de la Porte Saint Martin à la ques­tion « Qu'est-ce qu'une vraie ren­contre ? ».
Pour l'accompagner, des amis, notam­ment des musi­ciens qui joue­ront cette chan­son de Christophe, Les mots bleus. « C'est l'histoire d'un homme qui n'ose pas abor­der une femme et qui ima­gine ce que serait leur ren­contre et les mots qu'il lui dirait. Alors pour­quoi par­ler de retrou­vailles ? J'ai[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
capture decran 2023 01 10 a 17.30.47

"Petite sale", un bon roman noir

Si l’intrigue de Petite sale respecte les codes du polar, le récit vaut aussi pour la façon dont l’autrice l’utilise pour illustrer la hiérarchie des classes sociales et des genres dans une France où les femmes étaient toujours en bas de l’échelle.