Éloge de la ren­contre, d'autrui et donc de soi, par Charles Pépin

Ce jeu­di 14 jan­vier 2021 sort le nou­vel essai phi­lo­so­phique de Charles Pépin, La Rencontre. Si ce thème peut paraître légè­re­ment incon­gru en cette période de res­tric­tions sociales, le phi­lo­sophe nous pro­pose bien au contraire, de le repen­ser, à la lumière de la connais­sance de soi, de l'autre et du monde qui nous entoure. Se pré­pa­rer pour l'après, se rendre dis­po­nible à l'inattendu serait la meilleure façon d'aller vers autrui.

couverture la rencontre charles pepin allary editions
© Editions Allary 

Toujours dans une volon­té de rendre la phi­lo­so­phie acces­sible à tous, Charles Pépin pose ici un regard nou­veau sur un concept que nous ne croyons que trop connaître dans une socié­té de l'hyper socia­li­sa­tion. A la lec­ture de ce livre, cha­cun peut s'approprier dans une flo­rai­son de réfé­rences cultu­relles, artis­tiques et phi­lo­so­phiques un défi­ni­tion nou­velle de la ren­contre : le phi­lo­sophe évoque Meryl Streep comme Iggy Pop, Belle du Seigneur comme Voltaire et Émilie du Châtelet, ren­dant ain­si son pro­pos uni­ver­sel. C'est d'ailleurs une chan­son qui sera un des moteurs de son écri­ture : Les mots bleus de Christophe.

Il y a tout juste un an,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés