Éloge de la ren­contre, d'autrui et donc de soi, par Charles Pépin

Ce jeu­di 14 jan­vier 2021 sort le nou­vel essai phi­lo­so­phique de Charles Pépin, La Rencontre. Si ce thème peut paraître légè­re­ment incon­gru en cette période de res­tric­tions sociales, le phi­lo­sophe nous pro­pose bien au contraire, de le repen­ser, à la lumière de la connais­sance de soi, de l'autre et du monde qui nous entoure. Se pré­pa­rer pour l'après, se rendre dis­po­nible à l'inattendu serait la meilleure façon d'aller vers autrui.

couverture la rencontre charles pepin allary editions
© Editions Allary 

Toujours dans une volon­té de rendre la phi­lo­so­phie acces­sible à tous, Charles Pépin pose ici un regard nou­veau sur un concept que nous ne croyons que trop connaître dans une socié­té de l'hyper socia­li­sa­tion. A la lec­ture de ce livre, cha­cun peut s'approprier dans une flo­rai­son de réfé­rences cultu­relles, artis­tiques et phi­lo­so­phiques un défi­ni­tion nou­velle de la ren­contre : le phi­lo­sophe évoque Meryl Streep comme Iggy Pop, Belle du Seigneur comme Voltaire et Émilie du Châtelet, ren­dant ain­si son pro­pos uni­ver­sel. C'est d'ailleurs une chan­son qui sera un des moteurs de son écri­ture : Les mots bleus de Christophe.

Il y a tout juste un an, Charles Pépin répon­dait lors d'une confé­rence au théâtre de la Porte Saint Martin à la ques­tion « Qu'est-ce qu'une vraie ren­contre ? ».
Pour l'accompagner, des amis, notam­ment des musi­ciens qui joue­ront cette chan­son de Christophe, Les mots bleus. « C'est l'histoire d'un homme qui n'ose pas abor­der une femme et qui ima­gine ce que serait leur ren­contre et les mots qu'il lui dirait. Alors pour­quoi par­ler de retrou­vailles ? J'ai[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
LeChoix couvHD

Isabelle Hanne : « Avec ce roman, j'avais envie de rendre hom­mage à la vita­li­té de la résis­tance pro-​choice, par­ti­cu­liè­re­ment stig­ma­ti­sée dans cer­tains Etats américains »

Journaliste à Libération et correspondante aux Etats-Unis sous le mandat Trump, Isabelle Hanne livre avec Le Choix un premier roman lumineux et trépidant sur la résistance à la destruction du droit à l'avortement, dans un Texas aride et fou de dieu.