mahdi chaghari P MNiTfuuDw unsplash
© Mahdi Chaghari / Unsplash

5 films fémi­nistes de Noël à voir (et revoir)

Carol, Ma belle-​famille, Noël et Moi, ou encore Les Quatre Filles du Dr March : Causette vous pro­pose une sélec­tion sans micro-​agressions à bin­ger sous la couette.

Carol (2015), de Todd Haynes 

Capture decran 2023 12 19 a 16.01.02
© UGC Distribution

Cette somp­tueuse adap­ta­tion d’un roman de Patricia Highsmith met en scène les amours contra­riées d’une jeune ven­deuse d’un grand maga­sin et d’une grande bour­geoise mariée, jouées par Rooney Mara et Cate Blanchett. Un jeu de regards brû­lants sur fond de réjouis­sances de fin d’année à New York. Comme on est en pleine Amérique puri­taine des années 1950, on s’embarque aus­si pour un bad trip de Noël, soyons hon­nêtes. Mais le film, qui impose Todd Haynes comme le meilleur allié des fémi­nistes au ciné­ma, est la preuve que l’on peut épou­ser le female gaze en étant un homme.

Les Quatre Filles du Dr March (1994), de Gillian Armstrong 

Capture decran 2023 12 19 a 16.04.26
© DR

L’adaptation du roman de Louisa May Alcott n’est pas au sens propre un film de Noël, mais plu­sieurs scènes de chan­sons au coin du feu et de lac ennei­gé suf­fisent à y appo­ser le label feel good. La romancière[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
113 cinema madre le pacte

En salles : « Madre », noir­ceur lumineuse

Il est des films brillants et puis il est des films comètes. Madre appar­tient à la deuxième caté­go­rie. Tels ces corps célestes, impré­vi­sibles et ful­gu­rants, il est à la fois consti­tué d’un noyau sombre et d’un halo éblouissant.  Jugez...