HS10 urbanisation Romainville ©Mario del Curto
Mario Del Curto explore la relation de l’homme et du végétal et nous invite à réfléchir au développement d’une « humanité hors-sol ». Son travail est exposé aux Rencontres de la photographie d’Arles. Ici, Astana, au Kazakhstan, en 2015. © Mario del Curto

Urbanisation : l'ombre por­tée des tours maraîchères

Cela fait des décen­nies que Romainville, en Seine-​Saint-​Denis, est défi­gu­rée à coups de pel­le­teuses et de grues. Mais là, on atteint des som­mets avec la construc­tion de deux serres ver­ti­cales géantes. Pour soi-​disant « renouer avec un pas­sé maraî­cher » détruit. Tata Josiane et moi, on est vertes.

D’après son jour­nal muni­ci­pal, ma ville, Romainville, est tel­le­ment verte, éco­ci­toyenne, déve­lop­pée dura­ble­ment que je me demande si c’est vrai­ment natu­rel tout ce vert, un peu comme les magni­fiques plantes de Tata Josiane… en plastique. 

Avant, Romainville était rouge, ouvrière, comme beau­coup de ses consœurs de la Seine-​Saint-​Denis. Sa devise : « Quand une ville est vil­lage. » Située à 3 kilo­mètres de la capi­tale, elle fut, durant des siècles, le jar­din vivrier du ventre de Paris. Un mélange de fermes, d’exploitations maraî­chères et viti­coles, de petits pavillons en meu­lière, de mai­sons en bois, de jar­dins, de forêts. Au début des années 1960, les[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
114 conseils crise climatique erik smits

Survivre entre potes

Dans «La Chute de l’empire humain», sorti le 20 août, dix figures de l’écologie confrontent leurs façons de se préparer aux pires heures de la crise climatique.
Un paquet de conseils utiles qu’on n’a pas l’habitude de lire.