Survivre entre potes

Dans La Chute de l’empire humain, sor­ti le 20 août, dix figures de l’écologie confrontent leurs façons de se pré­pa­rer aux pires heures de la crise cli­ma­tique.
Un paquet de conseils utiles qu’on n’a pas l’habitude de lire.

114 conseils crise climatique erik smits
© Erik Smits

Pour pré­pa­rer ses vacances, il y a le Guide du Routard. Pour pré­pa­rer l’effondrement, à part les tutos catas­tro­phistes du type « abri nucléaire », pas grand-​chose. Alors Manon Commaret et Pierrot Pantel, duo d’écolos corses, ont déci­dé d’interroger dix grandes figures de l’écologie. Du gla­cio­logue Jean Jouzel, à la psy­cho­logue amé­ri­caine Carolyn Baker, jusqu’au fon­da­teur de la Deep Green Resistance (mou­ve­ment radi­cal de résis­tance éco­lo), ou à Nicolas Hulot. Manon et Pierrot leur ont posé des ques­tions basiques, celles de M. Tout-​le-​Monde sur l’avenir de la pla­nète. Le résul­tat donne La Chute de l’empire humain (éd. Rue de l’Échiquier) et 217 pages d’interviews. L’intérêt de ce recueil tient dans le mélange entre les connais­sances et les expé­riences per­so de celles et ceux qui connaissent le mieux la ques­tion. Soyons clair : ce n’est pas une lec­ture zen. Mais parce qu’il vaut mieux savoir les choses pour (re)construire, on vous livre leurs prin­ci­paux conseils. 

Ce qui revient le plus dans les entre­tiens, c’est avant[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
Capture d’écran 2022 10 17 à 10.19.31

Guerres : l’environnement à feu et à sang

Aux innombrables victimes des guerres, de 14-18 à l’invasion russe en Ukraine, s’ajoutent celles exposées à un environnement dévasté par les conflits. Pollution des eaux et des sols, destruction des écosystèmes, risques nucléaires... Des...