multicolored abstract painting
© Marc Newberry

175 pays réunis à Paris pour « mettre fin à la pol­lu­tion plastique »

Alors que selon les pro­jec­tions, la pro­duc­tion déjà gar­gan­tuesque de plas­tique pour­rait tri­pler d'ici 2060 si rien n'est fait, le siège de l'Unesco à Paris accueille jusqu'au 2 juin un som­met pour éla­bo­rer un trai­té inter­na­tio­nal contrai­gnant pour limi­ter la catastrophe.

En 2019, 460 mil­lions de tonnes de plas­tique ont été pro­duites dans le monde, selon l'Organisation de coopé­ra­tion et de déve­lop­pe­ment éco­no­miques (OCDE). Cette matière issue du pétrole et donc épui­sable pour­rait pour­tant voir sa pro­duc­tion tri­pler d'ici 2060, pour atteindre 1231 mil­lions de tonnes, selon les pro­jec­tions du même orga­nisme rap­por­tées par Libération. C'est pour ten­ter de frei­ner cette folie expo­nen­tielle et lut­ter contre les ravages de la pol­lu­tion qu'elle entraîne que l'Unesco accueille de ce lun­di 29 mai à ven­dre­di 2 juin la réunion du Comité International de Négociation (CIN) sur le trai­té plastique.

175 États sont ras­sem­blés à Paris, siège de l'Unesco, pour jeter les bases d'un trai­té juridiquement[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
man and woman riding bicycle on road during daytime

Vélo : les antis pètent un câble

Entre les « coronapistes » décriées et la violence verbale ou physique subie par les cyclistes, le vélo n’a pas que des allié·es. Pour quelles raisons ce petit deux-roues inoffensif cristallise-t-il autant l’hostilité ?