three people having a toast using three clear crystal wine glasses
© Matthieu Joannon / Unsplash

Vigneron·nes : des biais sexistes jusque dans l’achat de la bou­teille de vin

Hormis cas excep­tion­nel d’une éti­quette moderne fai­sant pen­ser à un “vin alter­na­tif”, les consommateur·rices sont moins enclin·es à débour­ser de l’argent pour des bou­teilles qui indiquent avoir été pro­duites par des vigne­ronnes, selon une étude de deux cher­cheuses bordelaises.

Le genre du viti­cul­teur joue un rôle dans l’évaluation du vin. Plus pré­ci­sé­ment, l’industrie du vin est encore domi­née par les hommes et il semble que les stra­té­gies col­lec­tives sou­te­nant les femmes ne soient pas appré­ciées par les consom­ma­teurs”, conclut une nou­velle recherche parue le 13 mars dans le Journal of Wine Economics. Réalisée par la doc­to­rante en éco­no­mie Alicia Gallais et la pro­fes­seure Florine Livat-​Pécheux – toutes deux cher­cheuses de la Kedge Business School de Bordeaux –, cette étude inter­roge les inten­tions de consom­ma­tion en matière de vin selon le genre du ou de la vigneron·ne.

Lire aus­si I Isabelle Perraud : la vigne­ronne qui voit rouge

Un échan­tillon de[…]

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