Capture d’écran 2022 12 14 à 11.32.52
Adrien Quatennens. ©Capture d'écran BFM-TV, le 14/12/22

Condamnation d’Adrien Quatennens : Gérald Darmanin porte plainte pour dif­fa­ma­tion « après les pro­pos calom­nieux » du dépu­té du Nord

Dans un entre­tien accor­dé à La Voix du Nord, Adrien Quatennens accuse le minis­tère de l’Intérieur d’avoir fait fui­ter que son épouse avait dépo­sé une main cou­rante contre lui pour des vio­lences conju­gales. Gérald Darmanin a annon­cé avoir dépo­sé plainte pour diffamation.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a por­té plainte pour dif­fa­ma­tion « après les pro­pos calom­nieux » d’Adrien Quatennens tenus dans La Voix du Nord, indique ce mer­cre­di 14 décembre le cabi­net de la place Beauvau. Après avoir été condam­né hier par le tri­bu­nal de Lille, à quatre mois de pri­son avec sur­sis et 2 000 euros de dom­mages et inté­rêts pour pré­ju­dice moral pour avoir giflé son épouse, le dépu­té du Nord s’est expri­mé pour la pre­mière fois dans les colonnes de La Voix du Nord.

Dans cette inter­view fleuve, publiée dans la fou­lée de sa condam­na­tion, Adrien Quatennens estime « avoir assez payé » et dénonce un « lyn­chage média­tique inces­sant ». S’il « accepte [sa] sanc­tion », il « refuse de conti­nuer à subir un achar­ne­ment dis­pro­por­tion­né ». Il a éga­le­ment annon­cé son inten­tion de ne pas démis­sion­ner de son man­dat de dépu­té de La France insou­mise (LFI) mal­gré sa radia­tion tem­po­raire du groupe par­le­men­taire LFI pour une durée de quatre mois. « J’ai recon­nu une faute et j’ai été sanc­tion­né par la jus­tice pour celle-​ci. N’est-ce pas suf­fi­sant ? », a‑t-​il lan­cé dans les colonnes du quo­ti­dien régional.

Le dépu­té dénonce une machi­na­tion politique

Au cours de ce long entre­tien, Adrien Quatennens est éga­le­ment reve­nu sur la rapi­di­té dont les élé­ments de l’affaire ont été four­nis à la presse. Mi-​septembre, Le Canard enchaî­né avait révé­lé que l’épouse du dépu­té LFI avait dépo­sé une main cou­rante pour des vio­lences exer­cées par son époux avec qui elle est en ins­tance de divorce. L’élu s’était mis alors en retrait de son par­ti. Selon Adrien Quatennens, « un dépu­té moins visible n’aurait sans doute pas fait l’objet du même trai­te­ment », et, par consé­quent, l'élu dénonce une machi­na­tion poli­tique. À la ques­tion « d’où viennent les fuites ? », l’ancien numé­ro deux de la France insou­mise répond en esti­mant que « c’est évi­dem­ment poli­tique […] L’occasion était trop belle pour abattre le prin­ci­pal porte-​parole et coor­di­na­teur de La France insou­mise ». Il ajoute : « Plusieurs sources concor­dantes me disent que cela a été direc­te­ment orches­tré depuis le minis­tère de l’Intérieur. Je ne suis pas en mesure de l’affirmer moi-​même aujourd’hui ».

Une décla­ra­tion qui n’a pas échap­pé au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a donc déci­dé de por­ter plainte pour dif­fa­ma­tion. « Ces pro­pos sont calom­nieux, ils dif­fament gra­ve­ment les agents du minis­tère de l’Intérieur, à com­men­cer par les poli­ciers, j’imagine qu’il pense à eux. Je dépo­se­rai plainte aujourd’hui au nom des agents du minis­tère de l’Intérieur pour dif­fa­ma­tion », a indi­qué le ministre sur le pla­teau de l'émission Télématin dif­fu­sée sur France 2 ce mer­cre­di matin. « Et si M. Quatennens a des preuves, qu’il les publie », a‑t-​il ajouté.

Depuis, dans la ver­sion papier de la Voix du Nord, sor­tie ce mer­cre­di, la phrase met­tant en cause le minis­tère de l’Intérieur a dis­pa­ru, mais elle figure tou­jours dans la ver­sion mise en ligne mar­di soir sur le site du jour­nal. « C’est une ques­tion de place, comme pour chaque inter­view. On a sélec­tion­né ce qui nous parais­sait le plus impor­tant pour que la ver­sion papier tienne sur deux pages. Ce n’est pas une demande de M. Quatennens », a assu­ré à l’AFP le rédac­teur en chef du jour­nal, Patrick Jankielewicz.

Après avoir don­né une inter­view à La Voix du Nord, Adrien Quatennens s'exprimera ce soir à 18 heures au micro de BFM-TV. 

Livre aus­si I Le pro­bable retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée sus­cite des inter­ro­ga­tions au sein de la Nupes

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.