L'émission PAF avec Baba, le nouveau before de TPMP, s'est penchée sur le sujet de la « drogue du zombie », diffusant en plateau des séquences non pas de consommateur·trices, mais de personnes en situation de handicap et d'individus alcoolisés.
Nouveau bad buzz pour Touche pas à mon poste !, qui vaut à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) d'être saisie, révèle Libération. Elle entend instruire la séquence problématique, a-t-elle assuré au quotidien.
Mardi soir, PAF avec Baba, le nouveau before de l'émission présentée par Cyril Hanouna, s'est penchée sur le sujet de la « drogue du zombie », un mélange de Fentanyl et de Xylazine aux effets dévastateurs pour le corps humain, qui fait des ravages aux États-Unis. S'appuyant sur des vidéos partagées par le compte X (ex-Twitter) de Cerfia, qui réalise une curation de sujets d'actualité, le programme affirme que cette drogue « arrive dans nos rues » dans le bandeau de son sujet. Problème : dans les deux séquences, filmées à Rouen, les personnes présentées par Cerfia comme des consommateur·trices sont en fait des personnes en situation de handicap pour la première, des personnes alcoolisées pour la deuxième, souligne Libération, qui a pu discuter avec des témoins et l'auteur d'une des vidéos. La préfecture de Seine-Maritime et le parquet de Rouen ont par ailleurs déclaré au quotidien qu’«aucune saisie de xylazine /fentanyl n’a été enregistrée par les services de police, ni aucun signalement n’a été identifié par le réseau régional de pharmacovigilance ».
Les deux posts, de Cerfia et de TPMP, ont depuis été supprimés de X. Le numéro de Paf avec Baba du 12 septembre est également absent de la plateforme de streaming MyCanal, qui permet de revoir l'émission. En juillet dernier, la chaîne C8 avait déjà écopé par l'Arcom d’une amende de 500.000 euros, en raison de la diffusion d’une séquence sur le mythe de l’adrénochrome, une substance présentée comme étant issue du sang d’enfants kidnappés et sacrifiés, dans TPMP.