Largué·e sur l'affaire Médine ? Deux spé­cia­listes du rap nous aident à y voir plus clair

La venue du rap­peur Médine, accu­sé d’antisémitisme, est pré­vue ce jeu­di soir aux jour­nées d’été d’Europe Écologie-​Les Verts (EELV). Plus l'échéance se rap­proche, plus elle cris­tal­lise les ten­sions. Décryptage d'une polé­mique qui tient en haleine la classe poli­tique depuis plu­sieurs semaines. 

Capture d’écran 2023 08 24 à 15.44.08
Médine sur le tour­nage du clip
"FC Grand Médine", 2020. ©ThoMind

Ces der­niers temps, Médine Zaouiche, de son nom com­plet, est par­tout. On ne compte plus les titres d’articles de presse fai­sant état de la polé­mique entou­rant le rap­peur. En cause, sa pro­gram­ma­tion ce jeu­di 24 août à l’ouverture des jour­nées d’été des éco­lo­gistes qui ont lieu au Havre (Seine-​Maritime) jusqu’à dimanche. Au cours d’un rendez-​vous public inti­tu­lé « Le cana­pé », l’homme de 40 ans, ori­gi­naire du Havre, échan­ge­ra avec Marine Tondelier, cheffe de file des éco­los sur le thème « La force de la culture face à la culture de la force », parole tirée d’une de ses chan­sons, Rappeur 2 force, sor­tie en 2017.

L’entretien pré­vu ce soir à 18h45 dure­ra quinze minutes. Quinze minutes de trop pour certain·es qui fus­tigent le choix d’EELV. Et celui de la gauche en géné­ral. Effectivement, deux jours après les éco­lo­gistes, Médine sera éga­le­ment pré­sent à l’université d’été de la France insou­mise à Châteauneuf-​sur-​Isère (Drôme) pour une dis­cus­sion publique cette fois avec la dépu­tée et cheffe de file des insoumis·es, Mathilde Panot. Il sera aus­si à l’affiche de la fête de l’Humanité, fes­ti­val orga­ni­sé par le jour­nal L’Humanité, proche du par­ti com­mu­niste, mi-​septembre. Une invi­ta­tion cohé­rente pour les organisateur·trices de ces évè­ne­ments : Médine n’a jamais caché son enga­ge­ment à[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés