La venue du rappeur Médine, accusé d’antisémitisme, est prévue ce jeudi soir aux journées d’été d’Europe Écologie-Les Verts (EELV). Plus l'échéance se rapproche, plus elle cristallise les tensions. Décryptage d'une polémique qui tient en haleine la classe politique depuis plusieurs semaines.

"FC Grand Médine", 2020. ©ThoMind
Ces derniers temps, Médine Zaouiche, de son nom complet, est partout. On ne compte plus les titres d’articles de presse faisant état de la polémique entourant le rappeur. En cause, sa programmation ce jeudi 24 août à l’ouverture des journées d’été des écologistes qui ont lieu au Havre (Seine-Maritime) jusqu’à dimanche. Au cours d’un rendez-vous public intitulé « Le canapé », l’homme de 40 ans, originaire du Havre, échangera avec Marine Tondelier, cheffe de file des écolos sur le thème « La force de la culture face à la culture de la force », parole tirée d’une de ses chansons, Rappeur 2 force, sortie en 2017.
L’entretien prévu ce soir à 18h45 durera quinze minutes. Quinze minutes de trop pour certain·es qui fustigent le choix d’EELV. Et celui de la gauche en général. Effectivement, deux jours après les écologistes, Médine sera également présent à l’université d’été de la France insoumise à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme) pour une discussion publique cette fois avec la députée et cheffe de file des insoumis·es, Mathilde Panot. Il sera aussi à l’affiche de la fête de l’Humanité, festival organisé par le journal L’Humanité, proche du parti communiste, mi-septembre. Une invitation cohérente pour les organisateur·trices de ces évènements : Médine n’a jamais caché son engagement à[…]