Capture decran 2024 03 07 a 11.49.27
Capture écran BFM TV

Réhabilitation des per­sonnes condam­nées pour homo­sexua­li­té : une pro­po­si­tion de loi approu­vée à l'unanimité

Les dépu­tés votent à l’unanimité en faveur d’une recon­nais­sance de la répres­sion subie par les per­sonnes condamné·es pour homo­sexua­li­té entre 1942 et 1982. Une pro­po­si­tion de loi qui intro­duit une indem­ni­sa­tion finan­cière pour les pré­ju­dices subis, mais sou­lève des dif­fi­cul­tés quant à l’établissement des cri­tères pour obte­nir réparation. 

“Une bonne sur­prise” pour les asso­cia­tions LGBTQIA+ : les député·es ont approu­vé à l’unanimité, dans la nuit de mer­cre­di à jeu­di, une pro­po­si­tion de loi visant à recon­naître et répa­rer les pré­ju­dices subis par les per­sonnes homo­sexuelles du fait des lois dis­cri­mi­na­toires en vigueur entre 1942 et 1982 en France.

“Je suis très heu­reux, même ému. Ça fait bien­tôt cin­quante ans que je me bats parce que je n’ai jamais accep­té cette arres­ta­tion et cette condam­na­tion”, a réagi auprès de l’AFP Michel Chomarat, 75 ans, condam­né après avoir été inter­pel­lé en mai 1977 à Paris, aux côtés de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés