Capture decran 2024 02 29 a 09.27.42
La sénatrice EELV Mélanie Vogel lors de sa prise de parole au Sénat le 28 février 2024 © Capture d'écran sur le site du Sénat

IVG dans la Constitution fran­çaise : la lutte fémi­niste arrache le “oui” du Sénat

L’inscription de l’IVG dans la Constitution fran­çaise a fran­chi, mer­cre­di, son étape la plus déli­cate au Parlement avec le vote favo­rable du Sénat, éva­cuant les der­niers doutes entou­rant l’adoption défi­ni­tive de cette réforme his­to­rique lors d’un congrès réuni à Versailles lundi.

Victoire pour la lutte fémi­niste ! Malgré les réti­cences de certain·es sénateur·rices de la droite et du centre, majo­ri­taires à la chambre haute, le Sénat s’est pro­non­cé, mer­cre­di 28 février, en faveur d’une “liber­té garan­tie” à l’interruption volon­taire de gros­sesse, sans modi­fier le texte du gou­ver­ne­ment mal­gré de longs débats sémantiques.

Le pré­sident de la République Emmanuel Macron a immé­dia­te­ment convo­qué le congrès des deux chambres du Parlement lun­di 4 mars, ultime étape du che­min par­le­men­taire de la révi­sion, saluant “un pas déci­sif” après le vote du Sénat.

La révi­sion consti­tu­tion­nelle, déjà adop­tée à la quasi-​unanimité par[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés