marine lepen 2 croppee
© Causette

Proposition de loi de Marine Le Pen sur l’endométriose : la grosse arnaque

Derrière la pro­po­si­tion de loi annon­cée par le Rassemblement natio­nal (RN) visant à sou­te­nir les femmes atteintes d’endométriose se cache une stra­té­gie de pink­wa­shing dont le but est de conqué­rir un élec­to­rat jeune et fémi­nin. Entretien avec Magali Della Sudda, char­gée de recherche au CNRS et autrice du livre, Les Nouvelles Femmes de droite (2022).

Le Rassemblement natio­nal a annon­cé, mar­di 19 sep­tembre, les pro­po­si­tions de loi qu’il allait défendre lors de sa niche par­le­men­taire (jour­née où chaque par­ti poli­tique de l’Assemblée natio­nale peut pré­sen­ter ses propres textes) qui aura lieu le 12 octobre pro­chain. Parmi les sept pro­po­si­tions de loi, l’une d’elles, por­tée par le dépu­té de la Somme, Jean-​Philippe Tanguy, vise à sou­te­nir les femmes qui souffrent d’endométriose, cette mala­die gyné­co­lo­gique et chro­nique qui touche en France une femme sur dix et est une source d’infertilité dans cer­tains cas.

Concrètement, le RN veut faire recon­naître l’endométriose comme une mala­die de longue durée (ALD), ce qui faci­li­te­rait les rem­bour­se­ments des malades et ouvri­rait des droits à des congés mala­die. Un sujet qui fait consen­sus au sein de tous les groupes repré­sen­tés au Palais-​Bourbon. En[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés