man and woman sitting on chairs
© Kenny Eliason

Éducation : le gou­ver­ne­ment sou­haite ren­for­cer la lutte contre les sté­réo­types de genre à l'école

Avec la ren­trée 2023 en tête, le gou­ver­ne­ment entend relan­cer la lutte contre les sté­réo­types de genre à l'école, sous l'impulsion du ministre de l'Éducation natio­nale Pap Ndiaye et de la ministre char­gée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Isabelle Rome.

Avancer avec tact, sans brus­quer per­sonne. Le gou­ver­ne­ment sou­haite relan­cer, dès le plus jeune âge, la dif­fi­cile lutte contre les sté­réo­types de genre dans l'éducation, révèle France Inter ce mer­cre­di matin. Si la loi Aubry de 2001, réaf­fir­mée en 2018 par une cir­cu­laire de Marlène Schiappa, pré­voit trois séances d’éducation à la vie affec­tive et sexuelle par an, de l'école pri­maire au lycée, l'exécutif estime que le texte n'est pas ou peu appli­qué. Il entend donc y remé­dier, avec pru­dence, pour ne pas ral­lu­mer la hargne qui s'était abat­tue sur les ABCD de l'égalité en 2013. 

Le ministre de l'Éducation natio­nale Pap Ndiaye et la ministre char­gée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Isabelle Rome se sont rencontré·es, leurs cabi­nets ont com­men­cé à tra­vailler ensemble sur le sujet et plu­sieurs réunions ont récem­ment eu lieu en lien avec Matignon, indique France Inter. L'objectif est de réunir les professeur·es, les parents, les élu·es locau·les et tou·tes les acteur·trices concerné·es soit à la fin du mois de sep­tembre, soit au mois d'octobre. La concer­ta­tion doit, en effet, être lan­cée rapi­de­ment, pour prendre le temps de dis­cu­ter du sujet et le mettre en œuvre à la ren­trée 2023.

Lire aus­si l Le col­lec­tif #NousToutes pointe l’insuffisance des séances d’éducation à la sexua­li­té au col­lège et au lycée

Le pré­cé­dent des ABCD de l'égalité

La lutte contre les sté­réo­types de genre à l'école est déli­cate. Entre 2013 et 2014, Najat Vallaud-​Belkacem, alors ministre des Droits des femmes, avait lan­cé l'expérimentation dans plu­sieurs cen­taines de classes des ABCD de l'égalité, afin de lut­ter contre le sexisme et les sté­réo­types de genre. Ces outils péda­go­giques avaient ren­con­tré une forte contes­ta­tion de mou­ve­ments poli­tiques et de militant·es de droite et d'extrême-droite, cri­ti­quant ce qui s'apparentait selon eux·elles à une dif­fu­sion des « théo­ries de genre » à l'école. Malgré un rap­port posi­tif de l'Inspection géné­rale de l'Éducation natio­nale, l'expérimentation avait tour­né court, rem­pla­cée par une for­ma­tion ini­tiale et conti­nue des enseignant·es sur l'égalité filles-​garçons et la remise d'une mal­lette péda­go­gique aux 320 000 ensei­gnants du primaire.

La demande est pour­tant là. Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a récem­ment appe­lé à redou­bler d'efforts pour inté­grer la lutte contre le sexisme à l'école. Dans une note de vigi­lance, publiée le 31 août, le HCE exhor­tait le gou­ver­ne­ment à éta­blir « un plan d’urgence de l’égalité à l’école », rap­pe­lant que de la pri­maire au bac­ca­lau­réat, l’école est le « pre­mier lieu de fixa­tion des rôles sociaux et des sté­réo­types de sexe ». Il affir­mait alors qu'il était néces­saire que les pou­voirs publics fassent de l’éducation à l’égalité entre les femmes et les hommes « une prio­ri­té abso­lue ».

À lire aus­si I Un « plan d’urgence de l’égalité à l’école » requis par le Haut Conseil à l'Égalité

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