man in orange long sleeve shirt sitting on gray couch

La Défenseure des droits appelle à mettre en place un plan d'urgence pour la san­té men­tale des jeunes

Dans un com­mu­ni­qué de presse, Claire Hédon, la Défenseure des droits, et Eric Delemar, son adjoint le Défenseur des enfants, s'inquiètent de l'état psy­chique des jeunes, mal­me­né après trois ans de crise sani­taire. Tou·tes les deux appellent la Première ministre Elisabeth Borne à mettre en place un plan d'urgence.

Claire Hédon, la Défenseure des droits, et Eric Delemar, son adjoint le Défenseur des enfants, tirent la son­nette d'alarme. Dans un com­mu­ni­qué de presse dif­fu­sé mer­cre­di, tou·tes les deux appellent la Première ministre Elisabeth Borne à mettre en place un plan d'urgence pour la san­té men­tale des jeunes. Il et elle s'appuient sur un rap­port men­suel de Santé Publique France qui révèle que le pas­sage aux urgences pour les gestes sui­ci­daires, les idées sui­ci­daires et les troubles de l’humeur pour les moins de 24 ans se main­tient à un niveau éle­vé en mai, en com­pa­rai­son aux trois années précédentes.

La Défenseure des droits et son adjoint dénoncent, en amont de la prise en charge des enfants et adolescent·es, « des défaillances des sys­tèmes d’écoute et de recueil de la parole de l’enfant et de l’ensemble des actions de pré­ven­tion qui auraient dû être mises en place pour pro­té­ger l’enfant en souf­france ». Et affirment que « cer­taines struc­tures conti­nuent de fer­mer des lits en pédo­psy­chia­trie par manque de per­son­nels et de moyens », selon les récla­ma­tions qui leur par­viennent. Or, l’état psy­chique des enfants « s’aggrave », en par­ti­cu­lier depuis le début de la crise sani­taire qui a « consi­dé­ra­ble­ment réduit les inter­ac­tions sociales pour­tant indis­pen­sables à leur construc­tion psy­chique ».

Une série de recommandations

Claire Hédon et Eric Delemar indiquent donc avoir rap­pe­lé dans un cour­rier écrit à la nou­velle Première ministre les 29 recom­man­da­tions qu’elle et il avaient for­mu­lées en novembre 2021. À savoir de confor­ter les mai­sons des ado­les­cents dans chaque dépar­te­ment et d’en sécu­ri­ser le finan­ce­ment. Ou encore de ren­for­cer le per­son­nel médi­cal en éta­blis­se­ment sco­laire, par la pré­sence de plus d’infirmières et de médecins. 

« La Défenseure des droits et son adjoint Défenseur des enfants appellent à prendre la pleine mesure de la gra­vi­té de la situa­tion et à agir urgem­ment pour sor­tir des approches frag­men­taires et stric­te­ment sani­taires », concluent avec force les deux autorités. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.