capture decran 2023 05 09 a 11.08.54
Page d'accueil du site porno Pornhub ©Capture d'écran Pornhub

Accès des mineur·es aux sites por­nos : on vous explique les enjeux du pro­jet de loi 

Empêcher les mineur·es d’accéder aux sites por­no­gra­phiques est l’une des mesures phare du pro­jet de loi de sécu­ri­sa­tion de l’espace numé­rique (SREN), qui arrive mer­cre­di 3 octobre en séance publique à l’Assemblée natio­nale. Pour y voir plus clair, on vous explique les enjeux du pro­jet de loi.

Pourquoi le gou­ver­ne­ment entend-​il res­treindre l’accès des sites por­no­gra­phiques aux mineur·es ? 
Si les maga­zines X sont pré­sen­tés hors d’atteinte des mineur·es dans les kiosques à jour­naux, l’avènement d’Internet et des pla­te­formes gra­tuites a ren­du la por­no­gra­phie acces­sible faci­le­ment à tous et toutes. Chaque mois, 2,3 mil­lions de mineur·es fré­quentent des sites por­no­gra­phiques, selon une étude publiée par l’Autorité de régu­la­tion de la com­mu­ni­ca­tion audio­vi­suelle et numé­rique (Arcom) en mai der­nier. Un chiffre d’ailleurs en aug­men­ta­tion ces der­nières années puisqu’en 2017, le nombre de mineur·es visi­tant chaque mois des sites pour adultes était de 1,6 mil­lion. La fré­quen­ta­tion quo­ti­dienne est aus­si en hausse : en 2022, 9 % des mineur·es ont consul­té un site por­no­gra­phique au moins une fois par jour contre 4 % en 2017. Entre 12 et 13 ans, 51 % des garçons[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés