Capture decran 2023 12 21 a 11.54.33
© Capture écran Youtube / @LCP

Loi immi­gra­tion : “Marine Le Pen a tout à fait rai­son de saluer ‘une vic­toire idéo­lo­gique’”, selon Sébastien Fontenelle

Écrite et adop­tée avec le sou­tien de la droite et du Rassemblement natio­nal, la loi “immi­gra­tion” consacre la vic­toire idéo­lo­gique de l’extrême droite, celle-​là même qu’Emmanuel Macron avait pro­mis de com­battre. Au lieu de quoi, il n’a ces­sé de lui ouvrir un bou­le­vard, ana­lyse le jour­na­liste Sébastien Fontenelle, auteur de Macron et l’extrême droite.

Causette : Depuis 1945, la France vote une loi sur l’immigration tous les deux ans en moyenne. Depuis le milieu des années 1990, on compte près d’une ving­taine de réformes qui, pour beau­coup, sont venues dur­cir les condi­tions d’accès aux droits pour les étranger·ères. Cette nou­velle loi s’inscrit-elle dans la conti­nui­té poli­tique de ces der­nières décen­nies, mar­quées par une droi­ti­sa­tion du débat public, ou représente-​t-​elle un vrai tour­nant ?
Sébastien Fontenelle : Un peu les deux. Elle s’inscrit en effet dans cette triste tra­di­tion qui consiste à faire des lois dites “immi­gra­tion” tous les deux ans. Et c’est en soi un pro­blème, parce que c’est faire de l’immigration un sujet de débat public per­ma­nent, ou presque. Ce qui pour­rait à tout le moins être ques­tion­né. Donc il faut ins­crire le “pro­jet Darmanin” dans cette continuité-​là. Ce qui per­met aus­si de rap­pe­ler que la gauche – les socia­listes, pour ne pas les nom­mer – ont aus­si beau­coup sacri­fié à cette tra­di­tion. Après, il y a quand même une spé­ci­fi­ci­té, qui est que, cette fois-​ci, cette loi a été en quelque sorte dic­tée par l’extrême droite. Avec des atteintes aux droits du sol, des atteintes dans la répar­ti­tion des pro­tec­tions sociales, dans l’accès aux droits sociaux… Elle est spé­cia­le­ment coriace, pour la simple et bonne rai­son que c’est une loi d’extrême droite. Et Marine Le Pen a tout à fait rai­son de saluer “une vic­toire idéo­lo­gique”, car c’en est une pour eux.

Quelles sont les digues qui ont défi­ni­ti­ve­ment sau­té avec ce texte ?

S. F. : Les digues sautent depuis un petit moment déjà, et pas uni­que­ment dans le contexte des dis­cus­sions autour de cette loi. Il[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.