Ce mardi, Amnesty International a publié son rapport annuel sur 2022. Une année particulièrement marquée par la dégradation des droits des femmes et la montée des mouvements féministes internationaux. Analyse avec Lola Schulmann, spécialiste des droits des femmes à Amnesty International.
Viols de guerre en République centrafricaine et au Soudan du Sud, révocation du droit fédéral d'avorter aux Etats-Unis, décrets liberticides en Afghanistan, répression du mouvement féministe en Iran… L'année 2022 a été particulièrement dévastatrice pour les droits des femmes. Dans son rapport annuel publié ce mardi 28 mars, l'ONG Amnesty International dénonce « une année [de] tournant pour les droits humains… en pire. » Un bilan alarmant alors que le 10 décembre prochain, nous célèbrerons le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Lola Schulmann, spécialiste des droits des femmes à Amnesty International analyse l'état des droits des femmes décrié sur l'année 2022.
Causette : Pourquoi avoir dédié tout un chapitre de votre rapport 2022 sur les droits des femmes ?
Lola Schulmann : Le bilan de l’année 2022 est très inquiétant, on constate que l’ensemble des droits sont menacés et particulièrement ceux des femmes. En fonction des pays et des régions, on observe une dégradation de leurs droits. Mais ce qui a été surtout marquant,[…]