Capture decran 2024 02 08 a 09.59.29
© Capture écran Youtube / @Agence Parisienne du Climat

Racisme : l’élue éco­lo­giste Fatoumata Koné vic­time d’un tweet raciste d’un ancien can­di­dat RN l’invitant à la “remi­gra­tion”

Le Conseil de Paris a apporté son soutien, mercredi 7 février, à l’élue parisienne Fatoumata Koné, cheffe de file du groupe écologiste, après un message raciste posté sur X de l’ex-candidat aux municipales soutenu par le Rassemblement national, Serge Federbusch, l’invitant à la “remigration”.

Mardi 6 février, Fatoumata Koné, cheffe de file des écologistes à la mairie de Paris, dénonçait sur X (anciennement Twitter) l’évacuation par la force d’un
campement de jeunes, présenté·es comme des mineur·es non accompagné·es (MNA), installé sous le Pont-Neuf, en plein cœur de la capitale.

“Une seule solution, la #Remigration, la tienne comprise”, lui a alors répondu sur X Serge Federbusch, qui avait été soutenu par le RN lors des élections municipales de 2020. Le terme “remigration” fait écho au scandale qui secoue le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), accusé d’avoir présenté un plan d’expulsion massive du pays d’étrangers et de “citoyens non assimilés”.

Hier, au Conseil de Paris, la maire, Anne Hidalgo, a dénoncé un “message tout ce qui a de plus abject, nauséabond”. “Je suis née en 1981, j’ai grandi à Paris et je subis du racisme depuis que je fais de la politique, depuis 2014”, a réagi, émue aux larmes, Fatoumata Koné. “Je suis née en France, ce n’est pas un sujet pour moi mais un sujet pour beaucoup de gens”, a ajouté l’élue écologiste, déplorant un “racisme exacerbé par l’actualité politique”.

Fatoumata Koné a ensuite reçu une ovation des élu·es du Conseil, tous bords confondus. "Ces propos tombent sous le coup de la loi", a estimé le préfet de police Laurent Nuñez, dénonçant une attaque. La maire a proposé son soutien à Fatoumata Koné si elle envisageait des poursuites judiciaires. L’écologiste a annoncé porter plainte peu après. 

Lire aussi l Douce Dibondo : “La charge raciale nous tue à petit feu”

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.