Travaux for­cés : en Chine, des pri­son­niers ouï­ghours fabriquent nos vêtements

C’est un chiffre choc : pas moins d’un tee-​shirt en coton sur cinq ven­dus dans le monde pro­vien­drait de la pro­duc­tion des Ouïghours inter­nés dans les camps de Chine, selon un regrou­pe­ment de 180 ONG lut­tant pour les droits humains.

white textile lot
© Ethan Bodnar

H&M, Zara, Lacoste, Nike, C&A, Adidas, Calvin Klein, Gap, Ikea… Ces marques et vingt-​neuf autres ont été mises à l’index, jeu­di 23 juillet, par une coa­li­tion d’ONG pour leurs liens avé­rés avec des entre­prises sous-​traitantes du tex­tile qui uti­lisent la main‑d’œuvre gra­tuite des Ouïghour·es emprisonné·es par le gou­ver­ne­ment chinois.

Fruit d’un tra­vail de recou­page des infor­ma­tions pro­ve­nant de la presse ou d’ONG, long de plu­sieurs mois, le rap­port de la « Coalition pour mettre un terme au tra­vail for­cé dans la région[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
20220216 microcefalia 0757

Au Brésil, un refuge pour les enfants Zika

Dans le nord-​est du Brésil, des mil­liers d’enfants sont atteint·es de mal­for­ma­tions congé­ni­tales après que leurs mères ont contrac­té le virus Zika pen­dant leur gros­sesse, en 2015. Adriana Melo, la méde­cin qui a décou­vert le lien entre...