selective focus of string lights
© Mark Rabe

Solidarité : des député·es ukranien·nes appellent le monde entier à éteindre les déco­ra­tions de Noël pen­dant une heure mercredi

L'initiative « Une heure pour l'Ukraine », ouverte aux loca­li­tés comme aux popu­la­tions, est une manière d'afficher sa soli­da­ri­té avec les plus de 10 mil­lions de foyers ukrai­niens qui sont actuel­le­ment pri­vés d'électricité, d'eau et de chauffage. 

Alors que l'Ukraine s'apprête à pas­ser Noël sous les bombes et, pour une grande par­tie de son ter­ri­toire, sans élec­tri­ci­té ni chauf­fage, trois député·es ukranien·nes appellent le monde entier – villes comme popu­la­tions – à affi­cher sa soli­da­ri­té avec le peuple ukrai­nien en étei­gnant les déco­ra­tions de Noël voire la lumière et le chauf­fage mer­cre­di 21 décembre, de 20h à 21h.

« Aucune célé­bra­tion ni déco­ra­tion de Noël n'a été mise en place en Ukraine », sou­lignent les député·es dans un com­mu­ni­qué de presse envoyé à Causette. Lesia Vasylenko (par­ti Voix, centre), Alyona Shkrum (Union de tous les Ukrainiens, centre-​droit) et Dmytro Natalukha (Serviteur du peuple, le par­ti pré­si­den­tiel) relaient ain­si l'initiative « Une heure pour l'Ukraine », lan­cée par l'organisation 1 Granary.

La date n'a pas été choi­sie au hasard : c'est celle du sol­stice d'hiver, jour le plus court de l'année. « Le 21 décembre est le jour le plus sombre de l'année, mais pour les Ukrainiens, cet hiver sera le plus sombre et le plus froid jusqu'à pré­sent », alarment les député·es.

Des sou­tiens de poids à l'initiative ont déjà été annon­cé : celui de la mai­rie de Londres mais aus­si celle de Paris, dont l’hôtel de Ville sera éteint pour l’occasion. New York et de nom­breuses grandes villes polo­naises ont éga­le­ment annon­cé leur par­ti­ci­pa­tion à l’opération. Lundi, les auto­ri­tés ukrai­niennes dres­saient un ter­rible bilan : depuis le début du conflit le 24 février der­nier, 450 enfants ont été tué·es et 863 ont été blessé·es.

Lire aus­si l Alyona Shkrum, dépu­tée ukrai­nienne : « Poutine mène aus­si une guerre contre l’ordre inter­na­tio­nal juri­dique et humanitaire »

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés