bernd dittrich WVXJSJmA0Zc unsplash
© Bernd Dittrich / Unsplash

Alors que les preuves de vio­lences sexuelles s’accumulent, l’ONU réclame que les auteurs de l’attaque du 7 octobre soient punis

Trois mois après l'attaque sur le sol israé­lien par le Hamas, deux expert·es des droits de l'homme des Nations unies ont deman­dé, lun­di, que les auteurs des nom­breuses vio­lences sexuelles pré­su­mées soient punis.

D’après deux expert·es indépendant·es nommé·es par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, les vio­lences com­mises lors de l’attaque du 7 octobre der­nier relè­ve­raient “de crimes contre l’humanité”. Ces res­pon­sables évoquent des faits de per­sonnes brû­lées vives à leur domi­cile ou dans des abris ain­si que des corps déca­pi­tés, muti­lés ou avec des signes d’une exé­cu­tion. Dans un com­mu­ni­qué, la rap­por­teuse spé­ciale de l’ONU sur la tor­ture Alice Jill Edwards et le rap­por­teur spé­cial sur les exé­cu­tions extra­ju­di­ciaires Morris Tidball-​Binz ajoutent éga­le­ment que “les preuves de plus en plus nom­breuses de vio­lences sexuelles signa­lées sont par­ti­cu­liè­re­ment poi­gnantes”.

Les vio­lences pré­su­mées détaillées dans ce docu­ment font état d’actes plus intru­sifs et ter­ribles les uns que les autres. Y sont men­tion­nés, des “allé­ga­tions de tor­ture sexuelle (notam­ment) des viols, viols col­lec­tifs, agres­sions sexuelles, muti­la­tions et tirs sur les par­ties géni­tales”, ain­si que “des corps de femmes [retrou­vés] avec des vête­ments remon­tés jusqu’à la taille, des sous-​vêtements enle­vés ou déchi­rés ou tachés de sang”. Alors que les Nations unies ont récem­ment été cri­ti­quées pour avoir réagi trop len­te­ment aux viols et vio­lences sexuelles qui auraient été com­mis lors de l’attaque du 7 octobre, ce rap­port indé­pen­dant demande désor­mais que les auteurs de ces atro­ci­tés soient punis.

Lire aus­si I Le conflit israélo-​palestinien s'invite à la Marche du 25 novembre : entre large sou­tien aux pales­ti­niennes et mise à l'écart des fémi­nistes juives 

L’attaque du mois d’octobre est la plus meur­trière contre des civil·es sur le sol israé­lien depuis la fon­da­tion de l’État en 1948, ayant fait envi­ron 1 140 mort·es, majo­ri­tai­re­ment des civil·es. Début décembre, l’ambassadeur israé­lien auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a affir­mé que le Hamas avait “uti­li­sé le viol et la vio­lence sexuelle comme des armes de guerre”. Le Hamas a quant à lui reje­té ces accu­sa­tions, les qua­li­fiant d’“allé­ga­tions sans fon­de­ment” des­ti­nées selon lui à le “dia­bo­li­ser”. En guise de repré­sailles, Israël bom­barde depuis des mois la Palestine. Cette offen­sive israé­lienne a fait plus de 23 000 mort·es à Gaza, où le Hamas a pris le pou­voir en 2007, majo­ri­tai­re­ment des civil·es, selon le der­nier bilan du minis­tère de la Santé du mou­ve­ment isla­miste. Elle a jusqu’ici for­cé 85 % de la popu­la­tion à se dépla­cer et pro­vo­qué une crise huma­ni­taire catas­tro­phique, d’après ONU.

Lire aus­si I “À Gaza, la situa­tion catas­tro­phique exa­cerbe le risque de mor­ta­li­té mater­nelle et néo­na­tale”, alerte Hiba Tibi de l’ONG Care

Partager
Articles liés
ok charles massicot gandolfo the new orleans historic voodoo museum 18x25 cmjn

Marie Laveau : Voodoo Queen

Prêtresse vaudou et brillante femme d’affaires, Marie Laveau était connue au-delà de la Louisiane. Plus d’un siècle après sa mort, l’esprit de cette étrange divinité flotte encore sur cette contrée qui la vit naître.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.