On nous prend pour des quiches !

Hors-​série n° 10 – été 2019

HS10 couverture Causette © Causette

ÉDITO

Boustifaille temporelle. Ça a commencé il y a quarante mille ans, en gros. À l’époque, nous, les filles (et pas mal de garçons), on nous prenait pour des flans d’aurochs (une pâte de baies mélangée à des tripes de bœuf légèrement faisandées, si possible). C’est ce qu’on disait quand les chasseurs-​cueilleurs ont commencé à nous interdire de courir avec eux. Après, quand l’une d’entre nous a découvert comment faire du feu, les choses ont empiré. Fallait l’entretenir, le feu. Genre, la meuf est là pour ça. On nous a prises pour des galettes au gras. Un mélange de moelle de mammouth laineux cuit avec des abats de rennes (certains ajoutent des yeux de bisons, mais ça fait hurler les puristes). Du coup, on a beaucoup peint et dessiné sur les murs à l’époque, vu qu’on était à la maison. Mais comme on n’a rien signé, c’est les gars qui ont tout récupéré. Alors que, pour la plupart, ils dessinaient comme des manches (avant même leur invention !). Bref, après, le pli était pris. Les Celtes et les Gaulois nous ont un peu associées à leurs affaires, mais globalement, sur la question des libertés, ils nous ont bien prises pour du gruau de gland (de la farine de glands mélangée à de la bouillie de fèves). Quant aux Romains, ils nous ont roulées dans la farine et prises pour des pains de garum (une pâte parfumée à la sauce d’entrailles de poisson séchées). Je vous passe le haut Moyen Âge : même avec un léger mieux, on se sentait quand même, sous nos hennins, largement prises pour des pâtés de bécasses (de la pâte de sarrasin fourrée de bécasses avec une sauce à l’hydromel). Tout ça pour vous dire que quand, au XVIe siècle, on a vu apparaître la quiche dans son plus simple appareil d’œufs entiers et de lardons bien gras, on s’est dit : ça, c’est pour nous. Ça n’a pas loupé. On nous prend désormais pour cette fausse tarte molle. Avec, en plus, un vieux remugle faisandé qui a traversé les siècles. Le flan d’aurochs, sans doute.

Tous les articles du numéro
HS10 panse bête © capture ecran

Panse-​bête

C’est l’accessoire indispensable à toute personne souhaitant s’exercer au management bienveillant. Vous qui passez votre temps à rappeler des tâches pénibles à vos employé·es à l’aide de Post-​it collés en travers de leur écran d’ordinateur quand ils sont en pause déjeuner, vous serez d’autant plus efficace en adoptant ces Post-​it…
Lire l’article
HS10 PAPIER BULLE SMARTPHONE © capture ecran Musiczen.com  e1584696266578

Buller façon PDG

Le droit à la déconnexion, le yoga, tout ça tout ça, c’est pour les faibles. Toute femme ou homme d’affaires qui se respecte se doit de rester productif et à la pointe. C’est pourquoi l’appli Music Zen a inventé le papier bulle sur smartphone. En cas de surmenage, prétextez un…
Lire l’article
HS10 BRACELET CONNECTE SGNL © capture ecran lavangardiste.com

Des yeux dans le dos

Parce que la vie de bureau ressemble parfois à celle d’un panier de crabes, mieux vaut tenir ses collègues à l’œil. Pour ça, rien de tel qu’un minirétroviseur accroché à son ordinateur : ni vu ni connu, on pourra ainsi espionner nos voisin·es (et vérifier enfin ce que fabrique cette feignasse…
Lire l’article
HS10 wear space © mysngl.com

Parle à ma main

Un téléphone qu’on n’entend pas sonner, une pause aux toilettes et hop, un appel manqué. Mais ça, c’était avant qu’une start-​up sud-​coréenne nous donne la possibilité de répondre à tout moment avec… nos doigts ! Pour ça, il suffit d’accrocher à sa montre SGNL un bracelet connecté qui, en plus de disposer…
Lire l’article
HS10 WEAR SPACE © capture ecran nawa.org

Nouveaux horizons professionnels

Brouhaha, interruptions intempestives… Quel fléau, ces open spaces ! Heureusement, pour aider les employé·es de bureau à ne plus se laisser déconcentrer, Panasonic vient de mettre au point des œillères ultra-​modernes. Conçu comme un casque audio sans fil, Wear Space (c’est le nom de ce petit bijou) permet de réduire la vision périphérique…
Lire l’article
HS10 VISER LA LUNE FACEBOOK 1 © Shutterstock

Viser la lune, ça ne lui fait pas peur

Pourquoi se contenter de brasser des millions en enregistrant la vie des gens ? Il y a bien plus à faire pour Mark Zuckerberg. Réunir 2,4 milliards d’individus : check. Les mettre en lien dans un espace commun : check. Mais cela revient à avoir une population et un territoire (certes, virtuels) ! Il ne…
Lire l’article
HS10 stylo bite © fnac.com

Stylo bic-​stouquette

Mettez donc un brin de fantaisie dans ces interminables réunions d’équipe en dégainant ce superbe stylo « bite » (oui, il s’appelle vraiment comme ça). Un objet banalement pratique, mais subtilement grivois, « pour être à la pointe du plaisir ». Au risque, toutefois, de devoir essuyer quelques blagues du meilleur goût. Surtout si…
Lire l’article
HS10 ZUCKEERBERG FACEBOOK © Shutterstock

Zuckerberg, mentaliste ?

Créer une interface cerveau-​machine est l’une des ambitions de Facebook. Lors d’une conférence à l’université de Harvard en février, Mark Zuckerberg a évoqué les travaux de recherche que mène le réseau social depuis 2017 pour fabriquer une machine permettant d’écrire directement avec son cerveau. Non contents de collecter nos données,…
Lire l’article
HS10 sac a dos pour chat © yourcatbackpack.com

Chac à dos

Il est si mignon, il mérite bien, lui aussi, une escapade estivale ! Alors, pour ren-​dre votre félin portatif, il y a Your Cat Backpack. Un sac à dos hublot, agrémenté d’un « matelas confort » pour faire découvrir les sept merveilles du monde à votre chat d’amour. Sa bulle panoramique le rend presque…
Lire l’article
HS10 GAMELLE RECONNAISSANCE FACIALE © capture ecran

Sésame, ouvre-​toi !

Marre de voir le chat de la voisine venir piquer les croquettes du vôtre ? N’attendez plus : la start-​up Mookkie a mis au point une gamelle à reconnaissance faciale. Grâce à son intelligence artificielle, le Pet Bowl détecte automatiquement son propriétaire pour ne s’ouvrir qu’à lui. Sauf s’il a déjà boulotté…
Lire l’article
HS10 horsephone © capture ecran echeval.com

Horsephone

Plutôt que de murmurer à l’oreille des chevaux, enfilez-​leur donc un « body connecté » ! Parfaitement seyante, cette tenue imaginée par la start-​up lilloise Equisense vous permettra de tout savoir sur la vie intime de votre canasson : niveau de stress, de sudation, sommeil, fréquence respiratoire, cardiaque, mouvements… Toutes les données, recueillies en…
Lire l’article
HS10 MUSELIERE CHIEN © capture ecran cadeau maestro.com

Un chien qui a de la gueule

La muselière, on en convient, c’est pas très cool. Pour rendre la chose un peu plus sympathique, on préférera donc le masque en latex à visage humain. Lèvres pulpeuses, bouche à cigare, mâchoires gigantesques : à vous de trouver le modèle qui donnera le plus de chien à votre ami canin.…
Lire l’article
HS10 LAISSE PARAPLUIE capture ecran dhgate.com

Un pébroque qui a du chien

Qu’il pleuve ou qu’il vente, plus d’excuse pour ne pas sortir Médor. Avec cette laisse-​parapluie pour chien, votre compagnon préservera son doux pelage tout en faisant pâlir d’envie ses congénères. Soyez rassuré·es, « il ne sera pas perturbé par cet ‑accessoire puisqu’il est en plastique transparent, très discret », nous précise un…
Lire l’article
HS10 coque téléphone Rokshok © capture ecran google

Appelle-​moi sur mon bagophone

Peut-​être êtes-​vous l’un de ces Instagram boyfriends, c’est-à-dire le photographe officiel de votre petite amie influenceuse. La société Rokshok a créé l’objet parfait pour vous remercier de tout le ‑boulot accompli : une coque de smartphone dans laquelle se glisse une bague (non fournie). Elle s’ouvrira au moment clé d’une séance…
Lire l’article
HS10 Xbox © capture ecran journaldugeek.com

Ça fleure bon la Xbox

Monsieur passe ses journées pas lavé à jouer à la console en slip ? La nouvelle gamme de produits Axe (vendue en Australie et Nouvelle-​Zélande) est faite pour lui : un déodorant, un spray pour le corps et un gel douche estampillés… Xbox en partenariat avec Microsoft. Côté odeur, les créateurs promettent…
Lire l’article
HS10 application Deadline © capture écran Applestore.com

L’appli qui tue

Parce qu’on n’aime pas trop l’idée d’être pris·e au dépourvu par la Grande Faucheuse, l’application Deadline calcule le temps qu’il nous reste à vivre. Qualité du sommeil, activité physique, fréquence cardiaque : à partir des informations récoltées sur Apple Health, l’appli santé d’Apple, elle nous prédit quand aura lieu l’issue fatale.…
Lire l’article
HS10 chaussure Giuseppe Zanotti © capture ecran guiseppezanotti.com

La ponctualité, quel pied…

Porter sa montre au poignet, c’est so 2010… Cet été, on optera donc pour les sandales du créateur italien Giuseppe Zanotti, qui a eu la bonne idée de rem-​placer les traditionnelles brides de ces chaussures en cuir par de superbes montres dorées. Juchée sur vos stilettos de 12 centimètres, vous n’aurez…
Lire l’article
HS10 The Baby Blocker © Capture écran

Bloquez les bébés !

Comme nous, vous saturez sur les dizaines de photos de bébés qui mangent/​sourient/​dorment/​jouent partout sur vos Internets. Le fabricant de préservatifs Skyn a la solution : une extension de navigateur baptisée The Baby Blocker. Cette petite futée remplace les images de gamins par des clichés de nourriture ou de paysages bucoliques.…
Lire l’article
HS10 SAC cANVAS OF THE FUTURE © capture ecran cnetfrance.com

Déballez tout !

L’alliance du faste français de Vuitton avec les nouvelles technologies, cela donne ce sac « Canvas of the future » à « écran connecté », présenté lors du défilé Cruise 2020. Vous pourrez donc bientôt en mettre plein la vue à vos voisins du métro avec un diaporama de vos meilleures photos de vacances. Prix non…
Lire l’article
HS10 pull passe montagne Gucci © capture ecran gucci.com

Fous pas ta cagoule

« Fous ta cagoule ou t’auras froid, t’auras les glandes, t’auras les boules », interprétait le subtil ani-​ma-​teur Michaël Youn. Avec beaucoup de subtilité là aussi, Gucci a retourné l’invitation en nous foutant les boules avec son pull-​cagoule façon blackface. Un col roulé en laine noir qui, lorsqu’on le déplie jusqu’au nez,…
Lire l’article
HS10 The Selfie Toaster © capture ecran amazon

Narcisse cueilli au saut du lit

Il y a ceux qui respirent la bonne humeur dès 6 heures du matin. Et puis il y a ceux qui ne peuvent voir personne en peinture au petit déjeuner. Pour cette catégorie, The Selfie Toaster propose la solution : manger tartines et confiture en tête-​à-​tête avec vous-​même, en grillant votre minois…
Lire l’article
HS10 sac Chiquito © capture ecran instagram

Le it-​bag-​must-​have de la mort

Tu le sais, bébé, less is more, et la mode, tu adores. Laisse-​toi donc tenter par ce microsac Jacquemus, le bien nommé Chiquito, de « 5,2 cm de long et 8,7 cm de haut, poignée incluse », selon Elle, source fiable s’il en est en la matière. L’hebdomadaire féminin de référence lui…
Lire l’article
HS10 robot Line US © capture ecran line us.com

C’est quoi le dessein ?

« Line Us est un petit robot doté d’un bras connecté qui dessine avec un stylo sur du papier tout ce que vous dessinez à l’écran. » Line Us est, si vous voulez notre avis, la preuve de la décrépitude de l’espèce humaine.
Lire l’article
HS10 bouchons alpinistes montagne © Nirmal PurjaAPSIPA

Bouchons mortels sur le toit du monde

De plus en plus d’alpinistes rêvent de gravir l’Everest. Cette surfréquentation cause des embouteillages au sommet et, pire, des décès. Imaginez une longue file de personnes emmitouflées dans des doudounes faisant la queue sur une corniche. Nous sommes dans « la zone de la mort » sous le sommet de l’Everest, dans…
Lire l’article
HS10 algorithmes © Marie Morel pour Causette

Les filles, trop chères pour les grandes écoles

On savait la publicité sexiste dans ses messages. On sait désormais que les algorithmes qui régissent ces pubs le sont aussi. D’après un travail de recherche sur l’exposition des jeunes aux annonces sur le Web, une fille a beaucoup moins de chances qu’un garçon de voir une publicité en ligne pour…
Lire l’article
HS10 start up La Sèche © Capture écran lasèche

Voyage en graisse

Les voyages de noces, c’est surfait. Partez plutôt aux Maldives ou à New York pour fêter… vos kilos en moins ! Telle est la leçon d’acceptation de soi enseignée par La Sèche, start-​up qui rêve de « faire de la perte de poids un événement ». Le Graal est promis à l’internaute qui, à…
Lire l’article
HS10 manger des amendes © Shuitterstock

Les amandes, c’est la vie

Vous êtes épuisée par votre emploi du temps surchargé ? Vous n’avez pas le temps de faire une pause ? Faites comme notre ancienne Miss France, Marine Lorphelin : mangez des amandes ! « Une poignée d’amandes par jour me permet de tenir le rythme de mes journées à 100 à l’heure ! C’est ma pause…
Lire l’article
HS10 coffret de pates DolceGabbana ©capture écran instagram

Dolce vita

Qui a dit que les pâtes étaient le « plat du pauvre » ? Sûrement pas Dolce & Gabbana, qui s’est associé avec la marque Pasta Di Martino pour nous concocter spaghettis et linguine de luxe. Pas de quoi révolutionner les papilles, certes, mais de quoi « impressionne[r] vos invités » (c’est bien le but, non ?),…
Lire l’article
HS10 fête de lhomme © Marie Morel pour Causette

Pavé de bonnes intentions

D’après l’élue chargée des inégalités femmes-​hommes du département du Bas-​Rhin, qui s’en est émue fin juin dans 20 minutes, « ces dernières années, les femmes sont beaucoup mises en avant ». Un peu trop à son goût, puisque Alfonsa Alfano a décidé, pour rétablir l’équilibre, de lancer une « journée de l’homme » le 19 novembre…
Lire l’article
HS10 immeuble Missoni Baia ©capture écran lefigaro.fr

Stéphane Plaza recommande !

C’est une tendance apparue aux États-​Unis et en Asie qui débarque en Europe : l’immeuble siglé d’une marque de luxe. À Miami, l’immeuble Missoni Baia vous propose de vivre dans un décor aussi chiquement bariolé que les vêtements seventies de la marque italienne. Vous préférerez peut-​être opter dans cette même ville pour…
Lire l’article
Partager
Articles liés
Causette 112 COUV nocode

Magazine n° 112 – Juin 2020

ÉDITO Vous savez pas la meilleure ? Quelques semaines avant le début du confinement, nous travaillions à notre traditionnel hors-​série de printemps. En toute décontraction et avec beaucoup d’enthousiasme, nous avions décidé de vous...

Causette 100 couv HD nocode

Magazine n° 100 – Mai 2019

Alors moi, c’est bien simple, à J– 30, je suis fin prête. La cave déborde de packs de bière et de pop-corn aux goûts variés. Les proportions ont été soigneusement calculées pour tenir trente jours en autarcie en face du poste. C’est mon côté...

CAUSETTE 111 COUV web 596

Magazine n° 111 – Mai 2020

ÉDITO Cela semble si loin. Et pourtant, une semaine avant que le monde se mette sur pause, le 8 mars, on battait encore le pavé pour la Journée internationale des droits des femmes. Certaines étaient venues masquées, un peu stressées, mais...