fbpx

On nous prend pour des quiches !

Hors-​série n° 10 – été 2019

HS10 couverture Causette © Causette

ÉDITO

Boustifaille tem­po­relle. Ça a com­men­cé il y a qua­rante mille ans, en gros. À l’époque, nous, les filles (et pas mal de gar­çons), on nous pre­nait pour des flans d’aurochs (une pâte de baies mélan­gée à des tripes de bœuf légè­re­ment fai­san­dées, si pos­sible). C’est ce qu’on disait quand les chasseurs-​cueilleurs ont com­men­cé à nous inter­dire de cou­rir avec eux. Après, quand l’une d’entre nous a décou­vert com­ment faire du feu, les choses ont empi­ré. Fallait l’entretenir, le feu. Genre, la meuf est là pour ça. On nous a prises pour des galettes au gras. Un mélange de moelle de mam­mouth lai­neux cuit avec des abats de rennes (cer­tains ajoutent des yeux de bisons, mais ça fait hur­ler les puristes). Du coup, on a beau­coup peint et des­si­né sur les murs à l’époque, vu qu’on était à la mai­son. Mais comme on n’a rien signé, c’est les gars qui ont tout récu­pé­ré. Alors que, pour la plu­part, ils des­si­naient comme des manches (avant même leur inven­tion !). Bref, après, le pli était pris. Les Celtes et les Gaulois nous ont un peu asso­ciées à leurs affaires, mais glo­ba­le­ment, sur la ques­tion des liber­tés, ils nous ont bien prises pour du gruau de gland (de la farine de glands mélan­gée à de la bouillie de fèves). Quant aux Romains, ils nous ont rou­lées dans la farine et prises pour des pains de garum (une pâte par­fu­mée à la sauce d’entrailles de pois­son séchées). Je vous passe le haut Moyen Âge : même avec un léger mieux, on se sen­tait quand même, sous nos hen­nins, lar­ge­ment prises pour des pâtés de bécasses (de la pâte de sar­ra­sin four­rée de bécasses avec une sauce à l’hydromel). Tout ça pour vous dire que quand, au XVIe siècle, on a vu appa­raître la quiche dans son plus simple appa­reil d’œufs entiers et de lar­dons bien gras, on s’est dit : ça, c’est pour nous. Ça n’a pas lou­pé. On nous prend désor­mais pour cette fausse tarte molle. Avec, en plus, un vieux remugle fai­san­dé qui a tra­ver­sé les siècles. Le flan d’aurochs, sans doute.

Tous les articles du numé­ro
HS10 panse bête © capture ecran

Panse-​bête

C’est l’accessoire indis­pen­sable à toute per­sonne sou­hai­tant s’exercer au mana­ge­ment bien­veillant. Vous qui pas­sez votre temps à rap­pe­ler des tâches pénibles à vos employé·es à l’aide de Post-​it col­lés en tra­vers de leur écran d’ordinateur quand ils sont en pause déjeu­ner, vous serez d’autant plus effi­cace en adop­tant ces Post-​it…
Lire l'article
HS10 PAPIER BULLE SMARTPHONE © capture ecran Musiczen.com  e1584696266578

Buller façon PDG

Le droit à la décon­nexion, le yoga, tout ça tout ça, c’est pour les faibles. Toute femme ou homme d’affaires qui se res­pecte se doit de res­ter pro­duc­tif et à la pointe. C’est pour­quoi l’appli Music Zen a inven­té le papier bulle sur smart­phone. En cas de sur­me­nage, pré­tex­tez un…
Lire l'article
HS10 BRACELET CONNECTE SGNL © capture ecran lavangardiste.com

Des yeux dans le dos

Parce que la vie de bureau res­semble par­fois à celle d’un panier de crabes, mieux vaut tenir ses col­lègues à l’œil. Pour ça, rien de tel qu’un mini­ré­tro­vi­seur accro­ché à son ordi­na­teur : ni vu ni connu, on pour­ra ain­si espion­ner nos voisin·es (et véri­fier enfin ce que fabrique cette fei­gnasse…
Lire l'article
HS10 wear space © mysngl.com

Parle à ma main

Un télé­phone qu’on n’entend pas son­ner, une pause aux toi­lettes et hop, un appel man­qué. Mais ça, c’était avant qu’une start-​up sud-​coréenne nous donne la pos­si­bi­li­té de répondre à tout moment avec… nos doigts ! Pour ça, il suf­fit d’accrocher à sa montre SGNL un bra­ce­let connec­té qui, en plus de dis­po­ser…
Lire l'article
HS10 WEAR SPACE © capture ecran nawa.org

Nouveaux hori­zons pro­fes­sion­nels

Brouhaha, inter­rup­tions intem­pes­tives… Quel fléau, ces open spaces ! Heureusement, pour aider les employé·es de bureau à ne plus se lais­ser décon­cen­trer, Panasonic vient de mettre au point des œillères ultra-​modernes. Conçu comme un casque audio sans fil, Wear Space (c’est le nom de ce petit bijou) per­met de réduire la vision péri­phé­rique…
Lire l'article
HS10 VISER LA LUNE FACEBOOK 1 © Shutterstock

Viser la lune, ça ne lui fait pas peur

Pourquoi se conten­ter de bras­ser des mil­lions en enre­gis­trant la vie des gens ? Il y a bien plus à faire pour Mark Zuckerberg. Réunir 2,4 mil­liards d’individus : check. Les mettre en lien dans un espace com­mun : check. Mais cela revient à avoir une popu­la­tion et un ter­ri­toire (certes, vir­tuels) ! Il ne…
Lire l'article
HS10 stylo bite © fnac.com

Stylo bic-​stouquette

Mettez donc un brin de fan­tai­sie dans ces inter­mi­nables réunions d’équipe en dégai­nant ce superbe sty­lo « bite » (oui, il s’appelle vrai­ment comme ça). Un objet bana­le­ment pra­tique, mais sub­ti­le­ment gri­vois, « pour être à la pointe du plai­sir ». Au risque, tou­te­fois, de devoir essuyer quelques blagues du meilleur goût. Surtout si…
Lire l'article
HS10 ZUCKEERBERG FACEBOOK © Shutterstock

Zuckerberg, men­ta­liste ?

Créer une inter­face cerveau-​machine est l’une des ambi­tions de Facebook. Lors d’une confé­rence à l’université de Harvard en février, Mark Zuckerberg a évo­qué les tra­vaux de recherche que mène le réseau social depuis 2017 pour fabri­quer une machine per­met­tant d’écrire direc­te­ment avec son cer­veau. Non contents de col­lec­ter nos don­nées,…
Lire l'article
HS10 sac a dos pour chat © yourcatbackpack.com

Chac à dos

Il est si mignon, il mérite bien, lui aus­si, une esca­pade esti­vale ! Alors, pour ren-​dre votre félin por­ta­tif, il y a Your Cat Backpack. Un sac à dos hublot, agré­men­té d’un « mate­las confort » pour faire décou­vrir les sept mer­veilles du monde à votre chat d’amour. Sa bulle pano­ra­mique le rend presque…
Lire l'article
HS10 GAMELLE RECONNAISSANCE FACIALE © capture ecran

Sésame, ouvre-​toi !

Marre de voir le chat de la voi­sine venir piquer les cro­quettes du vôtre ? N’attendez plus : la start-​up Mookkie a mis au point une gamelle à recon­nais­sance faciale. Grâce à son intel­li­gence arti­fi­cielle, le Pet Bowl détecte auto­ma­ti­que­ment son pro­prié­taire pour ne s’ouvrir qu’à lui. Sauf s’il a déjà bou­lot­té…
Lire l'article
HS10 horsephone © capture ecran echeval.com

Horsephone

Plutôt que de mur­mu­rer à l’oreille des che­vaux, enfilez-​leur donc un « body connec­té » ! Parfaitement seyante, cette tenue ima­gi­née par la start-​up lil­loise Equisense vous per­met­tra de tout savoir sur la vie intime de votre canas­son : niveau de stress, de suda­tion, som­meil, fré­quence res­pi­ra­toire, car­diaque, mou­ve­ments… Toutes les don­nées, recueillies en…
Lire l'article
HS10 MUSELIERE CHIEN © capture ecran cadeau maestro.com

Un chien qui a de la gueule

La muse­lière, on en convient, c’est pas très cool. Pour rendre la chose un peu plus sym­pa­thique, on pré­fé­re­ra donc le masque en latex à visage humain. Lèvres pul­peuses, bouche à cigare, mâchoires gigan­tesques : à vous de trou­ver le modèle qui don­ne­ra le plus de chien à votre ami canin.…
Lire l'article
HS10 LAISSE PARAPLUIE capture ecran dhgate.com

Un pébroque qui a du chien

Qu’il pleuve ou qu’il vente, plus d’excuse pour ne pas sor­tir Médor. Avec cette laisse-​parapluie pour chien, votre com­pa­gnon pré­ser­ve­ra son doux pelage tout en fai­sant pâlir d’envie ses congé­nères. Soyez rassuré·es, « il ne sera pas per­tur­bé par cet ‑acces­soire puisqu’il est en plas­tique trans­pa­rent, très dis­cret », nous pré­cise un…
Lire l'article
HS10 coque téléphone Rokshok © capture ecran google

Appelle-​moi sur mon bago­phone

Peut-​être êtes-​vous l’un de ces Instagram boy­friends, c’est-à-dire le pho­to­graphe offi­ciel de votre petite amie influen­ceuse. La socié­té Rokshok a créé l’objet par­fait pour vous remer­cier de tout le ‑bou­lot accom­pli : une coque de smart­phone dans laquelle se glisse une bague (non four­nie). Elle s’ouvrira au moment clé d’une séance…
Lire l'article
HS10 Xbox © capture ecran journaldugeek.com

Ça fleure bon la Xbox

Monsieur passe ses jour­nées pas lavé à jouer à la console en slip ? La nou­velle gamme de pro­duits Axe (ven­due en Australie et Nouvelle-​Zélande) est faite pour lui : un déodo­rant, un spray pour le corps et un gel douche estam­pillés… Xbox en par­te­na­riat avec Microsoft. Côté odeur, les créa­teurs pro­mettent…
Lire l'article
HS10 application Deadline © capture écran Applestore.com

L'appli qui tue

Parce qu’on n’aime pas trop l’idée d’être pris·e au dépour­vu par la Grande Faucheuse, l’application Deadline cal­cule le temps qu’il nous reste à vivre. Qualité du som­meil, acti­vi­té phy­sique, fré­quence car­diaque : à par­tir des infor­ma­tions récol­tées sur Apple Health, l’appli san­té d’Apple, elle nous pré­dit quand aura lieu l’issue fatale.…
Lire l'article
HS10 chaussure Giuseppe Zanotti © capture ecran guiseppezanotti.com

La ponc­tua­li­té, quel pied…

Porter sa montre au poi­gnet, c’est so 2010… Cet été, on opte­ra donc pour les san­dales du créa­teur ita­lien Giuseppe Zanotti, qui a eu la bonne idée de rem-​placer les tra­di­tion­nelles brides de ces chaus­sures en cuir par de superbes montres dorées. Juchée sur vos sti­let­tos de 12 cen­ti­mètres, vous n’aurez…
Lire l'article
HS10 The Baby Blocker © Capture écran

Bloquez les bébés !

Comme nous, vous satu­rez sur les dizaines de pho­tos de bébés qui mangent/​sourient/​dorment/​jouent par­tout sur vos Internets. Le fabri­cant de pré­ser­va­tifs Skyn a la solu­tion : une exten­sion de navi­ga­teur bap­ti­sée The Baby Blocker. Cette petite futée rem­place les images de gamins par des cli­chés de nour­ri­ture ou de pay­sages buco­liques.…
Lire l'article
HS10 SAC cANVAS OF THE FUTURE © capture ecran cnetfrance.com

Déballez tout !

L’alliance du faste fran­çais de Vuitton avec les nou­velles tech­no­lo­gies, cela donne ce sac « Canvas of the future » à « écran connec­té », pré­sen­té lors du défi­lé Cruise 2020. Vous pour­rez donc bien­tôt en mettre plein la vue à vos voi­sins du métro avec un dia­po­ra­ma de vos meilleures pho­tos de vacances. Prix non…
Lire l'article
HS10 pull passe montagne Gucci © capture ecran gucci.com

Fous pas ta cagoule

« Fous ta cagoule ou t’auras froid, t’auras les glandes, t’auras les boules », inter­pré­tait le sub­til ani-​ma-​teur Michaël Youn. Avec beau­coup de sub­ti­li­té là aus­si, Gucci a retour­né l’invitation en nous fou­tant les boules avec son pull-​cagoule façon black­face. Un col rou­lé en laine noir qui, lorsqu’on le déplie…
Lire l'article
HS10 The Selfie Toaster © capture ecran amazon

Narcisse cueilli au saut du lit

Il y a ceux qui res­pirent la bonne humeur dès 6 heures du matin. Et puis il y a ceux qui ne peuvent voir per­sonne en pein­ture au petit déjeu­ner. Pour cette caté­go­rie, The Selfie Toaster pro­pose la solu­tion : man­ger tar­tines et confi­ture en tête-​à-​tête avec vous-​même, en grillant votre minois…
Lire l'article
HS10 sac Chiquito © capture ecran instagram

Le it-​bag-​must-​have de la mort

Tu le sais, bébé, less is more, et la mode, tu adores. Laisse-​toi donc ten­ter par ce micro­sac Jacquemus, le bien nom­mé Chiquito, de « 5,2 cm de long et 8,7 cm de haut, poi­gnée incluse », selon Elle, source fiable s’il en est en la matière. L’hebdomadaire fémi­nin de réfé­rence lui…
Lire l'article
HS10 robot Line US © capture ecran line us.com

C'est quoi le des­sein ?

« Line Us est un petit robot doté d’un bras connec­té qui des­sine avec un sty­lo sur du papier tout ce que vous des­si­nez à l’écran. » Line Us est, si vous vou­lez notre avis, la preuve de la décré­pi­tude de l’espèce humaine.
Lire l'article
HS10 bouchons alpinistes montagne © Nirmal PurjaAPSIPA

Bouchons mor­tels sur le toit du monde

De plus en plus d’alpinistes rêvent de gra­vir l’Everest. Cette sur­fré­quen­ta­tion cause des embou­teillages au som­met et, pire, des décès. Imaginez une longue file de per­sonnes emmi­tou­flées dans des dou­dounes fai­sant la queue sur une cor­niche. Nous sommes dans « la zone de la mort » sous le som­met de l’Everest, dans…
Lire l'article
HS10 algorithmes © Marie Morel pour Causette

Les filles, trop chères pour les grandes écoles

On savait la publi­ci­té sexiste dans ses mes­sages. On sait désor­mais que les algo­rithmes qui régissent ces pubs le sont aus­si. D’après un tra­vail de recherche sur l’exposition des jeunes aux annonces sur le Web, une fille a beau­coup moins de chances qu’un gar­çon de voir une publi­ci­té en ligne pour…
Lire l'article
HS10 start up La Sèche © Capture écran lasèche

Voyage en graisse

Les voyages de noces, c’est sur­fait. Partez plu­tôt aux Maldives ou à New York pour fêter… vos kilos en moins ! Telle est la leçon d’acceptation de soi ensei­gnée par La Sèche, start-​up qui rêve de « faire de la perte de poids un évé­ne­ment ». Le Graal est pro­mis à l’internaute qui, à…
Lire l'article
HS10 manger des amendes © Shuitterstock

Les amandes, c'est la vie

Vous êtes épui­sée par votre emploi du temps sur­char­gé ? Vous n’avez pas le temps de faire une pause ? Faites comme notre ancienne Miss France, Marine Lorphelin : man­gez des amandes ! « Une poi­gnée d’amandes par jour me per­met de tenir le rythme de mes jour­nées à 100 à l’heure ! C’est ma pause…
Lire l'article
HS10 coffret de pates DolceGabbana ©capture écran instagram

Dolce vita

Qui a dit que les pâtes étaient le « plat du pauvre » ? Sûrement pas Dolce & Gabbana, qui s’est asso­cié avec la marque Pasta Di Martino pour nous concoc­ter spa­ghet­tis et lin­guine de luxe. Pas de quoi révo­lu­tion­ner les papilles, certes, mais de quoi « impres­sionne[r] vos invi­tés » (c’est bien le but, non ?),…
Lire l'article
HS10 fête de lhomme © Marie Morel pour Causette

Pavé de bonnes inten­tions

D’après l’élue char­gée des inéga­li­tés femmes-​hommes du dépar­te­ment du Bas-​Rhin, qui s’en est émue fin juin dans 20 minutes, « ces der­nières années, les femmes sont beau­coup mises en avant ». Un peu trop à son goût, puisque Alfonsa Alfano a déci­dé, pour réta­blir l’équilibre, de lan­cer une « jour­née de l’homme » le 19 novembre…
Lire l'article
HS10 immeuble Missoni Baia ©capture écran lefigaro.fr

Stéphane Plaza recom­mande !

C’est une ten­dance appa­rue aux États-​Unis et en Asie qui débarque en Europe : l’immeuble siglé d’une marque de luxe. À Miami, l’immeuble Missoni Baia vous pro­pose de vivre dans un décor aus­si chi­que­ment bario­lé que les vête­ments seven­ties de la marque ita­lienne. Vous pré­fé­re­rez peut-​être opter dans cette même ville pour…
Lire l'article
Partager
Articles liés
HS11 couveture Causette

20 femmes qui feront 2020

Hors-​série n° 11 – Hiver 2019–2020 ÉDITO À l’aube de cette nou­velle décen­nie, on peut redou­ter la fin du monde, mais on peut aus­si se réjouir de la fin d’UN monde. Celui du patriar­cat triom­phant, qui (même s’il a encore de beaux jours devant...

Causette 100 couv HD nocode

Magazine n° 100 – Mai 2019

Alors moi, c’est bien simple, à J– 30, je suis fin prête. La cave déborde de packs de bière et de pop-corn aux goûts variés. Les proportions ont été soigneusement calculées pour tenir trente jours en autarcie en face du poste. C’est mon côté...