Magazine N° 140 – Janvier 2023

CAUSETTE 140 COUV HD noCAB
Photo © Yann Rabanier pour Causette

ÉDITO

Rarement les jeunes femmes d’aujourd’hui auront autant célé­bré leurs aînées. La nobe­li­sa­tion d’Annie Ernaux a entraî­né der­rière elle des cohortes de ving­te­naires et tren­te­naires pas­sion­nées, pres­sées de la lire ou de la relire. Lors des débats autour du film Annie Colère sur les mili­tantes du MLAC * dans les années 1970 (voir Causette de décembre), les salles obs­cures étaient pleines de jeunes curieux·euses. Même constat dans la salle de spec­tacle (comble !) où nous avons vu Une farouche liber­té, sur Gisèle Halimi.

Voilà un peu plus de deux ans que la célèbre avo­cate s’en est allée. Ses com­bats pour les droits des femmes, des homosexuel·les ou pour la libé­ra­tion de l’Algérie sont retra­cés dans des livres, en bande des­si­née ou sur scène. Les batailles de cette grande figure du fémi­nisme et de l’anticolonialisme résonnent comme jamais avec l’actualité et les pré­oc­cu­pa­tions d’aujourd’hui.

Alors, qu’attend-on pour faire d’elle la sep­tième femme à entrer au Panthéon, aux côtés de Joséphine Baker et Simone Veil ? Les asso­cia­tions fémi­nistes le réclament depuis 2020. L’historien Benjamin Stora a émis l’idée dans son rap- port ren­du au gou­ver­ne­ment en 2021. Olivier Faure l’a remise sur la table en juin 2022, au moment où la Cour suprême amé­ri­caine est reve­nue sur l’arrêt Roe vs Wade. Tout comme soixante-​seize député·es de la majo­ri­té, le 25 novembre, à l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale contre les vio­lences faites aux femmes.

La pan­théo­ni­sa­tion est un pro­ces­sus long et fas­ti­dieux aux enjeux mul­tiples. Mais en atten­dant une issue heu­reuse et plus que jamais légi­time, nous, femmes de ce pays concer­nées par les droits des femmes, serions heu­reuses, a mini­ma, de voir adve­nir l’hommage natio­nal pro­mis par le chef de l’État. En 2023 ?

À l’image de Gisèle, la nou­velle for­mule de Causette que vous avez entre les mains et que vous vous apprê­tez à décou­vrir est moderne, enga­gée, inclu­sive et inter­gé­né­ra­tion­nelle. On espère qu’elle vous plaira !

Causette

Extraits du numéro :
Screenshot 2023 02 20 16.55.37

Yoga et fémi­nisme : pour­quoi ça matche ?

De plus en plus de jeunes femmes fémi­nistes ont pla­cé le yoga au centre de leur exis­tence, allant même jusqu’à l’enseigner par­fois. Quels liens existent entre cette pra­tique et l’engagement pour les droits des femmes ? Pourquoi ce sport inspire-​t-​il autant les féministes ? 
Lire l'article
la disparition de john darwin saison 1 episode 4

"La Disparition de John Darwin", une escro­que­rie rocambolesque

Cette nou­velle série bri­tan­nique relate une escro­que­rie fameuse, celle du sur­veillant de pri­son John Darwin qui, en 2002, a simu­lé sa[…]Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous pas­sionne !Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une… 
Lire l'article
capture decran 2023 01 10 a 17.30.47

"Petite sale", un bon roman noir

Si l’intrigue de Petite sale res­pecte les codes du polar, le récit vaut aus­si pour la façon dont l’autrice l’utilise pour illus­trer la hié­rar­chie des classes sociales et des genres dans une France où les femmes étaient tou­jours en bas de l’échelle.
Lire l'article
capture decran 2023 01 06 a 16.54.25

Procès en appel du Mediator : Irène Frachon repart au front

Voilà seize ans que la pneu­mo­logue de Brest dénonce les labo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques Servier dans ce qui est deve­nu « l’affaire du Mediator ». À la veille de l’ouverture du pro­cès en appel, le 9 jan­vier, la célèbre lan­ceuse d’alerte retourne au com­bat. En plus du sou­tien aux vic­times, de l’aide…
Lire l'article
Screenshot 2023 01 01 09.12.56

Pesticides : le made in France s'exporte bien

Sur le papier, il y avait de quoi être fier·ère : le 1er jan­vier 2022, la France deve­nait lepre­mier pays à pro­hi­ber l’exportation de pes­ti­cides dont l’usage est inter­dit en Europe. Une déci­sion cen­sée nous ali­gner sur nos prin­cipes : si nous ne vou­lons plus que les pro­duits phy­to­sa­ni­taires toxiques… 
Lire l'article
first lady

Trois séries du moment sur des his­toires vraies

The First Lady explore la vie des cha­ris­ma­tiques, com­plexes et atta­chantes Eleanor Roosevelt, Betty Ford et Michelle Obama. Cherchez la femme pro­pose des por­traits ani­més de femmes his­to­riques oubliées. La Disparition de John Darwin raconte une véri­table escro­que­rie aux assu­rances du point de vue de l'épouse et com­plice de l'escroc.
Lire l'article
SIPA Shutterstock41001411 000085

Lady Marmelade

Le racisme, oui, mais avec classe et dis­tinc­tion. Le 30 novembre, Buckingham Palace a annon­cé la démis­sion de Lady Susan Hussey de ses fonc­tions hono­ri­fiques à la cour bri­tan­nique – dont son rôle de mar­raine du prince héri­tier William. Une exfil­tra­tion qui fait suite aux révé­la­tions de Ngozi Fulani, mili­tante afro­fé­mi­niste, qui… 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 12 16 à 11.13.28

Royaume-​Uni : les infir­mières en ont ras la blouse

Alors que le Royaume-​Uni est le théâtre d’une colère sociale gran­dis­sante depuis cet été, et que plus d’un hôpi­tal anglais sur quatre a mis en place une banque ali­men­taire à des­ti­na­tion de ses salarié·es, ces soignant·es ont amor­cé un mou­ve­ment de grève natio­nal jeu­di 15 décembre. 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
CAUSETTE 129 COUV sanscode

Magazine N° 129 – Janvier 2022

ÉDITO Chères lec­trices, chers lec­teurs, En 2020, à la même époque, nous vous sou­hai­tions de bonnes fêtes mal­gré une année dif­fi­cile. Force est de consta­ter qu’un an plus tard, on n’est tou­jours pas sorti·es de l’auberge. Encore un Noël...

Causette 112 COUV nocode

Magazine n° 112 – Juin 2020

ÉDITO  Vous savez pas la meilleure ? Quelques semaines avant le début du confi­ne­ment, nous tra­vail­lions à notre tra­di­tion­nel hors-​série de prin­temps. En toute décon­trac­tion et avec beau­coup d’enthousiasme, nous avions déci­dé...

numero 121

Magazine n° 121 – Avril 2021

ÉDITO Vivre avec un cha­peau comme dans les séries anglaises parce que pour­quoi pas – Se shoo­ter à l’odeur du liquide vais­selle à l’amande douce, parce qu’elle rap­pelle la galette des rois – Se faire des masques de miel de thym pour niquer...