white ceramic teacup with beverage beside pink marker on pritner p pe
©Estée Janssens

L'agenda Causette de ce mois de janvier

Six évé­ne­ments Causetto-​friendly à faire en France en ce mois de janvier. 

Maison (Aude) – 31 décembre + janvier 

Chorale inclu­sive

Rien que leur nom claque : les Utopestes rugis­santes. La cho­rale fémi­niste asso­cia­tive née de l’impulsion de trois copines dans les Hautes Corbières (Aude) ouvre les portes de son petit groupe de chanteur·euses le 31 décembre. On pour­ra « chan­ter, boire du café, du thé et de la bière dans une ambiance safe », nous a écrit l’organisatrice, en toute mixi­té, autour de mor­ceaux fémi­nistes, mili­tants et liber­taires. Il y aura même un espace enfants ! À par­tir de 16 h 30 à la salle com­mu­nale. D’autres rendez-​vous seront fixés en janvier

Carcassonne – 12 – 16 janvier 

Films poli­tiques

La cité médié­vale d’Occitanie accueille­ra, mi-​janvier, la 5 édi­tion du Festival inter­na­tio­nal du film poli­tique. Au pro­gramme : longs et courts-​métrages, docus et fic­tion. Le rendez-​vous s’ouvrira avec Houria, his­toire d’une femme algé­rienne, agent d’entretien le jour, adepte de paris clan­des­tins la nuit. Et se clô­tu­re­ra avec Toute la beau­té et le sang ver­sé, un récit sur la crise des opia­cés aux États-Unis.

Angers – 21 – 29 janvier 

Graines de réal'

Comme chaque année depuis 1989, le Festival Premiers Plans pré­sen­te­ra les pre­miers films de réalisateur·rices de toute l’Europe. Sous la pré­si­dence de la réa­li­sa­trice Mia Hansen-​Løve (Eden, Un beau matin), il sera l’occasion d’une mini-​rétrospective autour de Jeanne Moreau, d’un hom­mage à Sandrine Kiberlain (qui sera pré­sente) et au ciné­ma d’animation en Europe cen­trale (République tchèque, Slovaquie et Hongrie)

Amiens – 23 – 27 janvier 

Papote éco­fé­mi­niste

À l’occasion de son Festival Feminist Futures, la Maison de la Culture d’Amiens orga­nise une « Feminist school » à la fin du mois. L’idée : per­mettre des ren­contres entre le public et une flo­pée d’artistes pour pen­ser « l’avenir du vivre ensemble sur notre pla­nète », qu’il s’agisse de fémi­nisme, d’écologie ou de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions. Il sera notam­ment pos­sible de papo­ter avec le met­teur en scène queer Vanasay Khamphommala, l’ancienne élève de la Comédie-​Française Carine Goron ou la cho­ré­graphe et yogi Malena Beer.

Paris + Puisaye-​Forterre – 28 janvier

On fête Colette ! 

Happy bir­th­day Colette ! 150 ans, ça se fête. Pour l’anniversaire de sa nais­sance, un après-​midi de confé­rences, ren­contres et lec­tures sera orga­ni­sé à l’Institut de France, quai Conti. Parmi les écrivain·es et historien·nes qui inter­vien­dront : Chantal Thomas, Dominique Bona, Emmanuelle Lambert, Françoise Cloarec, Bénédicte Vergez-​Chaignon, Antoine Compagnon et Frédéric Maget, direc­teur de la mai­son de Colette. Des expos iti­né­rantes seront orga­ni­sées en Bourgogne, sa région d’origine. Informations sur le site de la mai­son Colette ou à l’office du tou­risme de Puisaye-​Forterre, son village. 

Nantes – 31 jan­vier – 4 février 

Festoche pour alliés

Cinq jours pour inter­ro­ger les « mas­cu­li­ni­tés plu­rielles » dans une ambiance bien­veillante : c’est la pro­messe du Festival Être un homme, orga­ni­sé par plu­sieurs struc­tures cultu­relles nan­taises. Ateliers de danse dégen­rés, groupe de créa­tion de slips chauf­fants, décou­verte de l’attitude drag, mais aus­si, flash-​conférences sur l’art et les corps mas­cu­lins dans le monde, mini-​shows de danse ou de théâtre, témoi­gnages et débats avec des penseur·euses reconnu·es… Le pro­gramme, des­ti­né à tous et toutes, « cis­genres, non-​binaires ou trans », claque. Événements en libre accès sauf pour cer­tains films (de 6 à 20 euros). 


Écrivez-​nous !

Vous orga­ni­sez dans les pro­chains mois un évé­ne­ment en lien avec les thé­ma­tiques de Causette (fémi­nisme, éco­lo­gie, soli­da­ri­té, entraide…) hors de Paris ? Vous avez connais­sance d’un moment mili­tant impor­tant à venir (fes­ti­val, ren­contres, mani­fes­ta­tion, débats, ate­liers) près de là où vous habi­tez ? Dites-​le nous pour rem­plir avec nous notre nou­velle rubrique « Agenda », qui réper­to­rie tous les rendez-​vous Causetto-​friendly à tra­vers la France. Que ce soit dans une grande ville ou un pate­lin : on prend ! Balancez tout sur l’adresse redaction@ causette.fr, avec si pos­sible en objet « AGENDA ».

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.