Affiche Run for girls e1695034740280
© Plan International France

30 ans de l’ONG Plan International : une course, une expo et une col­lecte pour les droits des filles

À l’occasion de ses 30 ans, l’ONG Plan International France organise des évènements autour de la lutte pour les droits des filles dans le monde. Au programme : des campagnes de sensibilisation et de mobilisation, une exposition au Forum des Halles en septembre et une course solidaire en octobre !

Affiche Run for girls
© Plan International France

Pour ses 30 ans, l’ONG Plan International France met le paquet pour les droits des filles ! Depuis 1993, cette association agit pour les droits des enfants dans le monde et pour le respect des droits des filles. Aujourd’hui, d’après les chiffres de l'UNICEF (2022), 118,5 millions de filles de 6 à 18 ans sont déscolarisées. Les violences, les stéréotypes de genre, les mariages forcés, les grossesses précoces rendent leur accès à l’éducation plus difficile que celui des garçons. En 2022, plus de 52 millions d’enfants, dont près de 28 millions de filles, ont bénéficié du travail de Plan International dans 83 pays. Ainsi pour son anniversaire, Plan International France organise différentes activités consacrées aux droits des filles. À cette occasion, l’ONG a lancé une campagne de collecte pour récolter des dons qui permettront de financer ses programmes.

Le 7 octobre prochain, Plan International France va également organiser dans le Bois de Boulogne la première course solidaire et féministe française pour défendre les droits des filles. Pour la Run For Girls*, les participant·es auront le choix entre deux parcours : une course ou de la marche non chronométrée de 5 km ou une course chronométrée de 10 km. Les coureur·euses auront à leur disposition un ravitaillement local, bio, végétal et de saison dont les surplus seront redistribués. Car oui, l’évènement s'inscrit dans une démarche éco-conçu : zéro T-shirt finisher, zéro bouteille en plastique, remplacée par des écocups réutilisées à chaque événement et des dossards avec puces recyclées et recyclables. Pour couronner le tout, les chanteuses Dorely et Kee-Yoon Kim offriront un concert pétillant à la fin de l’évènement. L’intégralité des fonds collectés grâce aux inscriptions permettra de poursuivre les actions de l'ONG en faveur des droits des filles et de l’égalité filles-garçons.

Une exposition sur les droits des femmes au Forum des Halles

À l’approche de la journée internationale des droits des filles (11 octobre), l’ONG organise enfin une exposition au Forum des Halles (au niveau -3), du 26 septembre au 7 octobre, où elle met en avant 9 portraits de jeunes filles et militantes qui luttent pour les droits des filles dans leur communauté, leur pays ou dans le monde. Originaires de différents pays, ces activistes sont, pour la plupart, survivantes de violences de genre.

08 Shakina 2019 10
Portrait de Shakina, défenseure des droits des jeunes filles en Inde
(tiré de l'exposition de l'ONG) © Plan International France

Les visiteurs·euses pourront découvrir les différents portraits des jeunes militantes, comme celui de Nimaatu, 18 ans, qui a été exclue de sa communauté au Ghana lorsqu’elle est tombée enceinte, et qui maintenant anime une émission de radio locale chaque semaine et à qui les jeunes mères de sa communauté viennent demander conseil.

Pour la journée du 11 octobre prochain, une installation prendra place au Forum des Halles sur le thème de l’éducation et de la déscolarisation des filles. Une classe vide sera mise en place dans laquelle il y aura sur chaque table un mot d'absence d'une élève (fictive). Cette dernière invoque par écrit la raison de son absence : travail forcé, mariage précoce forcé, grossesse précoce, mutilation génitale...

Les passant.es seront invité.es à déambuler dans l’installation et à remplacer les mots d’absence par un objet, comme une trousse ou un cahier, afin de remplir la classe. Lors de cet évènement, des porte-paroles de Plan International France et des ambassadeur·ices prendront la parole ainsi que deux jeunes femmes camerounaises qui travaillent avec l'ONG au Cameroun.

L'occasion pour Causette de souhaiter un très bon anniversaire à Plan International et de saluer les travail de ses équipes depuis 30 ans.

*Lien pour l’inscription ici

Partager
Articles liés
queen a man

Queen-​A-​Man : they will rock you

En novembre prochain, voilà trente ans que Freddie Mercury aura disparu. Depuis presque un an, à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), un groupe d’hommes pré-quinquas, les Queen-A-Man, menés par une capitaine déjantée, prépare en son honneur un show de...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.