Pendant les vacances de la Toussaint, comme des centaines d’autres en France, une quinzaine d’enfants des Hauts-de-Seine issus de milieux défavorisés, se familiarisent avec l’eau grâce au programme “Comme un poisson dans l’eau” du Secours populaire. Causette a assisté à la deuxième session, au bord du bassin.
Mohamed, 8 ans, n’a pas beaucoup dormi la nuit dernière. La cause de cette agitation nocturne ? Le deuxième jour, ce mardi 24 octobre, de son stage de piscine. Le tout premier de sa vie. Hier, c’était d’ailleurs la première fois qu’il nageait dans un bassin. On comprend donc son insomnie. “J’avais trop hâte d’y retourner”, glisse-t-il à Causette en replaçant maladroitement ses lunettes de natation colorées sur le bout de son nez. Et il n’est pas le seul à être déchaîné. Au bord du bassin de 25 mètres de la piscine municipale de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), une tripotée d’enfants en maillot de bain s’affaire à placer tant bien que mal leur bonnet bleu en latex sur leur tête. Le tout dans une ambiance survoltée, qui tranche avec le climat studieux qui règne de l’autre côté, autour du bassin de 50 mètres, où s’entraîne en silence le club de natation de la ville.
Comme quinze autres enfants de Boulogne et d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Mohamed passera la première semaine des vacances de la Toussaint à apprendre les bases de la natation. Ces apprenti·es nageur·euses ont entre 6 et 12 ans, viennent de familles en difficulté et ont tous et toutes été choisi·es par le Secours populaire pour participer à l’opération baptisée “Comme un poisson dans l’eau”, qui,[…]