Capture decran 2023 10 25 a 10.35.01
Piscine municipale de Boulogne-Billancourt. © A.T.

Vacances : des enfants de milieux défa­vo­ri­sés apprennent à nager grâce au Secours populaire 

Pendant les vacances de la Toussaint, comme des cen­taines d’autres en France, une quin­zaine d’enfants des Hauts-​de-​Seine issus de milieux défa­vo­ri­sés, se fami­lia­risent avec l’eau grâce au pro­gramme “Comme un pois­son dans l’eau” du Secours popu­laire. Causette a assis­té à la deuxième ses­sion, au bord du bassin. 

Mohamed, 8 ans, n’a pas beau­coup dor­mi la nuit der­nière. La cause de cette agi­ta­tion noc­turne ? Le deuxième jour, ce mar­di 24 octobre, de son stage de pis­cine. Le tout pre­mier de sa vie. Hier, c’était d’ailleurs la pre­mière fois qu’il nageait dans un bas­sin. On com­prend donc son insom­nie. “J’avais trop hâte d’y retour­ner”, glisse-​t-​il à Causette en repla­çant mal­adroi­te­ment ses lunettes de nata­tion colo­rées sur le bout de son nez. Et il n’est pas le seul à être déchaî­né. Au bord du bas­sin de 25 mètres de la pis­cine muni­ci­pale de Boulogne-​Billancourt (Hauts-​de-​Seine), une tri­po­tée d’enfants en maillot de bain s’affaire à pla­cer tant bien que mal leur bon­net bleu en latex sur leur tête. Le tout dans une ambiance sur­vol­tée, qui tranche avec le cli­mat stu­dieux qui règne de l’autre côté, autour du bas­sin de 50 mètres, où s’entraîne en silence le club de nata­tion de la ville.

Comme quinze autres enfants de Boulogne et d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-​de-​Seine), Mohamed pas­se­ra la pre­mière semaine des vacances de la Toussaint à apprendre les bases de la nata­tion. Ces apprenti·es nageur·euses ont entre 6 et 12 ans, viennent de familles en dif­fi­cul­té et ont tous et toutes été choisi·es par le Secours popu­laire pour par­ti­ci­per à l’opération bap­ti­sée “Comme un pois­son dans l’eau”,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés