Avec "Fille en colère sur un banc de pierre", Véronique Ovaldé s'offre une ode à la fiction

L'éditrice et écri­vaine Véronique Ovaldé revient avec un nou­veau roman, Fille en colère sur un banc de pierre, publié ce 4 jan­vier chez Flammarion. 

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Véronique Ovaldé. © Pascal Ito/​Flammarion

Il y a deux façons d’avoir deux vies : tout dis­tin­guer, ou tout voir en double. Éditrice et écri­vaine, Véronique Ovaldé a tou­jours reven­di­qué cette double cas­quette. Autodidacte – elle n’a aucun diplôme –, cette quin­qua­gé­naire depuis peu est deve­nue édi­trice (chez Albin Michel) à la fin des années 2000 après avoir été dix-​sept ans cheffe de fab’ dans dif­fé­rentes mai­sons. C’est elle qui édi­ta les pre­miers romans d’Alice Zeniter ou de Jean-​Michel Guenassia, et qui édite actuel­le­ment
Véronique Olmi ou Sylvie Germain. Autrice, elle a su créer un uni­vers oni­rique très sin­gu­lier grâce auquel elle ren­contre le suc­cès dès 2008 avec Et mon cœur trans­pa­rent (L’Olivier) et Ce que je sais de Vera Candida (L’Olivier, 2009), ses cin­quième et sixième romans. Ses fic­tions sont presque tou­jours des his­toires de familles décousues.

Son nou­veau texte, Fille en colère sur un banc de pierre, est dans ces eaux-​là. Il se déroule d’ailleurs sur une île : Iazza – comme presque tou­jours chez elle, les lieux sont fic­tifs. Voici l’histoire des quatre filles Salvatore. Très jeune, l’une d’elles a dis­pa­ru. Pour tou­jours. Quand débute ce livre, une autre d’entre elles revient à Iazza, après quinze ans d’absence. Pourquoi et com­ment avait-​elle pris la tan­gente ? Vous le décou­vri­rez. Et ce fai­sant, vous lirez plein d’autres his­toires : locales, fami­liales, sociales. Avec sa langue piquante d’ironiste, avec son verbe poli­tique, Ovaldé ouvre l’année avec un roman qui est aus­si une ode à la fiction.

Fille en colère sur un banc de pierre, de Véronique Ovaldé. Flammarion, 304 pages, 21 euros. En librairie.

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