gettyimages 1241685116 594x594 1
© Robert Prange/Getty Images

Tennis : les joueuses pour­ront por­ter des sous-​shorts colo­rés à Wimbledon

Lors du prochain tournoi de tennis de Wimbledon en juillet 2023, les joueuses pourront porter des sous-shorts colorés afin de prévenir toute forme de gêne et d’anxiété en période de règles.

« Quand j’ai compris que j’aurais probablement mes règles pendant Wimbledon, j’ai décidé de prendre la pilule pour les éviter », confiait la joueuse britannique Heather Watson en juillet 2022 lors du tournoi londonien. « Avoir ses règles sur le circuit est déjà assez difficile, mais porter du blanc n’aide pas », déclarait au même moment sa compatriote Alicia Barnett, ajoutant : « Je pense que certaines traditions pourraient être modifiées. » Les tenniswomen levaient ainsi un tabou en dénonçant la politique du « tout-blanc » de Wimbledon, seul tournoi du circuit professionnel à observer une réglementation très stricte pour les tenues des athlètes femmes et hommes. Cette tenue immaculée, symbole de l’aristocratie

britannique, est requise depuis la création du tournoi en 1877. Elle devient officielle en 1963 avec l’inscription du « dominantly in white » (prédominance du blanc) dans son règlement. Un dress code sévère source d’angoisse pour les joueuses en période menstruelle. Aux symptômes que peuvent provoquer les menstruations s’ajoute en effet la crainte d’une tache rouge visible sur la jupe, la robe ou le short pendant un match. Et le mal-être ne date pas d’aujourd’hui. L’ancienne championne américaine Billie Jean King, six fois titrée en simple à Londres dans les années 1960 et 1970 et militante pour l’égalité, s’est confiée à CNN en novembre 2022 sur l’anxiété provoquée par le blanc : « Dans ma génération, nous étions toujours inquiètes parce que nous portions tout le temps du blanc. On était toujours en train de vérifier si ça se voyait. »

Un faisceau de déclarations qui, selon les médias britanniques, a fait réfléchir les organisateur·rices et lancé le débat. Après de longs échanges avec la Women’s Tennis Association (WTA) et les équipementiers, le tournoi londonien a finalement décidé de lever l’interdiction posée en 2014 : dès l’édition 2023, les compétitrices seront autorisées à utiliser des sous-shorts colorés. « Nous espérons que ces ajustements aideront les joueuses à se concentrer uniquement sur leurs performances en éliminant une source potentielle d’anxiété », déclarait le 17 novembre Sally Bolton, la directrice de Wimbledon, dans un communiqué. Si sa politique concernant le reste des tenues ne change pas, c’est néanmoins un bon début.

Élargir cette mesure à d’autres disciplines

La discipline n’est pas la seule concernée par ce débat. Fatigue, prise de poids, douleurs, gêne... Longtemps passées sous silence, les conséquences des menstruations sur les performances sont de plus en plus évoquées par les athlètes. Mais les organisations sportives tardent à s’emparer véritablement du sujet. Outre-Manche, des voix se sont élevées dans d’autres sports pour revenir sur la couleur blanche imposée pour leurs vêtements. Les footballeuses britanniques, vainqueures de l’Euro 2022 en juillet, ont fait savoir à leur équipementier, pendant la compétition, leur souhait d’une couleur plus adaptée pour leurs shorts. À ce jour, seul le club de Manchester City a acté la fin du traditionnel blanc, qui sera remplacé par du bleu à partir de la saison prochaine. De tout petits pas vers un monde du sport un peu plus inclusif et en Technicolor.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.