boy in red crew neck t-shirt sitting beside boy in blue crew neck t-shirt
©CDC

Harcèlement sco­laire : près de 8 jeunes français·es sur 10 déclarent avoir subi des vio­lences à l’école

À l’occasion de la Journée natio­nale de lutte contre le har­cè­le­ment sco­laire qui se déroule ce 10 novembre, la Fondation Apprentis d’Auteuil et l’association Marion La Main Tendue alertent sur un phé­no­mène qui conti­nue de faire des ravages dans les établissements. 

La Journée natio­nale de lutte contre le har­cè­le­ment sco­laire fête ses sept ans ce 10 novembre. Une mobi­li­sa­tion néces­saire, les vio­lences à l’école conti­nuant de faire des ravages dans les éta­blis­se­ments. Elles touchent un mil­lion de jeunes français·es par an, rap­pe­lait d’ailleurs Emmanuel Macron la veille de la ren­trée sco­laire. L’enquête, publiée mi-​octobre par la Fondation Apprentis d’Auteuil, en par­te­na­riat avec OpinionWay, pré­sente les choses autre­ment : 77 % des jeunes interrogé·es déclarent avoir subi des vio­lences au sein de l’école. Soit près de huit jeunes sur dix. 

Les résul­tats de cette enquête, menée en août auprès de 1 500 jeunes âgé·es de 15 ans à 20 ans ain­si que de 1 000 parents, sont édi­fiants. Ils montrent des vio­lences aux formes mul­tiples. 64 % des répondant·es affirment avoir subi des vio­lences ver­bales au sein de l’école. 44 % des vio­lences psy­cho­lo­giques et 38 % des vio­lences phy­siques. Les résul­tats de l’enquête pointent aus­si des vio­lences répé­tées dans l’enceinte de l’école : 26 % des jeunes déclarent avoir subi du har­cè­le­ment moral et 15 % des vio­lences phy­siques répé­tées. Enfin, 14 % des[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
ROOXANE CAMPOY causette medium illu copie

Mère céli­ba­taire et fière de l'être

Comme de nombreuses autres femmes, notre journaliste a décidé de faire famille seule. Ni plan B, ni choix par défaut, la maternité en solo s’affirme aujourd’hui comme un projet de vie tout aussi valable qu’un autre. Elle raconte son parcours et...