Magazine n° 120 – Mars 2021

causette 120 couv nocode web
©Marie Rouge

ÉDITO

Rarement les Victoires de la musique n’auront aus­si bien por­té leur nom. D’abord parce que, après une année sans le moindre concert, voir des artistes per­for­mer sur une scène (waouh !) avec du public (waou­houh !), c’était déjà en soi une petite satis­fac­tion pour pas cher. OK, on a vu ça der­rière un écran ; d’accord, les gens dans le public avaient l’air d’être des figurant·es masqué·es ; bien sûr, on a vécu, comme chaque année, quelques moments gênants ; eh oui, Stéphane Bern dans son cos­tume trois-​pièces un peu trop mou­lax avait l’air aus­si coin­cé que sa sta­tue au Musée Grévin. Néanmoins, on a pris un peu de plai­sir, en pilou devant la téloche, à se mettre dans l’ambiance.

Mais, vous l’aurez com­pris, ce soir-​là, la vraie vic­toire était ailleurs. Le triomphe, en véri­té, c’est d’avoir vu sur cette « Seine musi­cale » une nou­velle géné­ra­tion de chan­teuses, bien de leur époque, se tenir droites et fières. Farouchement déter­mi­nées à chan­ger les paroles de la chan­son, à bou­le­ver­ser les codes de l’industrie musi­cale, à se foutre des conven­tions, à détri­co­ter les sté­réo­types et à ouvrir grand leur bouche pour que, enfin, on entende ce qu’elles ont à dire.

La veille de la céré­mo­nie, la chan­teuse Pomme avait posé la pre­mière pierre en publiant, sur le site de Mediapart, une lettre ouverte évo­quant les vio­lences sexistes et sexuelles dans le monde musi­cal et rap­pe­lant que le col­lec­tif #MusicToo avait déjà recueilli plus de trois cents témoi­gnages de vic­times. Elle en a remis une couche le jour J, bien dis­tinc­te­ment dans le micro, appe­lant de ses vœux que cette indus­trie soit « de plus en plus safe pour les femmes ». Yseult, après une per­for­mance hors norme – dans tous les sens du terme –, a pris la relève en cla­mant que le « che­min est long en tant que femme noire, […] en tant que femme grosse » et en criant haut et fort, le poing levé : « Notre colère est légi­time. » Pendant ce temps-​là, Suzane chan­tait et dan­sait une his­toire d’amour entre femmes et Camélia Jordana pliait le game avec un chœur gos­pel de feu. Camélia, qui a récem­ment fait ful­mi­ner les rageux en ayant le tou­pet d’élaborer publi­que­ment une pen­sée per­son­nelle. Camélia, qui, dans son der­nier album, résume tout en un refrain : 

« Mes sœurs, mes mères
Oh, femmes, soyons fières 
Chantons, encore, plus fort
Poing en l’air. »

Camélia, Suzane, Yseult, Pomme – et Angèle avant elles – ont aéré la pièce pour renou­ve­ler l’air vicié. Du cou­rant d’air à la tem­pête, il n’y a qu’un souffle.

Causette

Extraits du numéro
sharrock iraq flamingos hd 18 a

Irak : le vol sans retour des fla­mants roses

Au sud-​est de Bagdad, dans la pro­vince maré­ca­geuse de Maysan, un impor­tant bra­con­nage de cet échas­sier migra­teur secoue une région mar­quée par les tra­fics et la pau­vre­té. Les auto­ri­tés ne s’attaquent que timi­de­ment à cette acti­vi­té illé­gale, néces­saire à la sur­vie de la population. 
Lire l'article
grayscale photo of person using MacBook

Sugar Daddy is back

Depuis les accu­sa­tions de proxé­né­tisme visant le site SugarDaddy, sur lequel des hommes mûrs se payaient une cure de jou­vence tari­fée auprès d’étudiantes, je pen­sais que les « papas sucrés » étaient défi­ni­ti­ve­ment can­ce­led sur la Toile… 
Lire l'article
bick hands final square a

Témoignages : fille des villes, gars des champs

Charline est plu­tôt femme des villes, Simon homme des champs. 700 kilo­mètres les séparent quinze jours par mois. Après plus de vingt-​quatre ans de vie com­mune, ils ont adop­té une nou­velle façon d’être en couple en alter­nant vie en solo et vie à deux. 
Lire l'article
722192 025 A

César 2020 : l'année qui a tout changé

Un an après la céré­mo­nie mar­quée par le départ fra­cas­sant d’Adèle Haenel, l’institution a tota­le­ment revu son fonc­tion­ne­ment. Causette vous raconte les cou­lisses de cette mue vers la démocratie 
Lire l'article
Capture d’écran 2021 03 01 à 12.56.37

Chez Carambar, on sucre les primes

© Gros En novembre der­nier, Carambar annonce la fer­me­ture de son usine his­to­rique de Marcq-​en-​Barœul, dans le Nord, d’ici à la fin de l’année. Pas de panique, la marque aux célèbres cara­mels mous ras­sure immé­dia­te­ment ses cent qua­torze salarié·es : tous et toutes les ouvrier·ières seront « reclassé·es » à 10 km de là,… 

Lire l'article
Capture d’écran 2021 03 01 à 12.40.29

Zemmour y pense en se rasant !

Ceci n’est pas un exer­cice. On répète : ceci n’est pas un exer­cice. D’après les infor­ma­tions d’une enquête étof­fée de L’Express, Éric Zemmour se chauf­fe­rait très fort pour s’agréger à la cohorte des aspirant·es président·es en 2022. Notre Roundup natio­nal de la tolé­rance ne se contente appa­rem­ment plus de rejouer à… 

Lire l'article
causette lactation induite a

Lactation induite : allai­ter sans procréer

Donner le sein à un enfant que l’on n’a pas por­té peut sur­prendre. Pourtant, des femmes adop­tantes ou qui ont eu recours à la PMA uti­lisent ce pro­to­cole per­met­tant de pro­duire du lait sans avoir été enceinte. Une pra­tique peu cou­rante et mécon­nue en France, mais qui s’inscrit dans une… 
Lire l'article
elderly woman listening to headphones. exterior day park setting

Ma voi­sine, l'enchanteuse

Ma voi­sine Mona est chan­teuse. Elle est tou­jours de bonne humeur. Quand j’ai le blues, le soir, je des­cends chez elle pour qu’elle me parle de rock… 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
CAUSETTE 140 COUV HD noCAB

Magazine N° 140 – Janvier 2023

ÉDITO Rarement les jeunes femmes d’aujourd’hui auront autant célé­bré leurs aînées. La nobe­li­sa­tion d’Annie Ernaux a entraî­né der­rière elle des cohortes de ving­te­naires et tren­te­naires pas­sion­nées, pres­sées de la lire ou de la relire...

CAUSETTE 125 couv HD nocode

Magazine n° 125 – sep­tembre 2021

ÉDITO Sur les images en super‑8 elles ont des jupes au-​dessus du genou et des bottes six­ties. Les che­veux déta­chés et le sou­rire radieux. À l’époque, même la pre­mière dame ne porte pas le voile. Nous sommes à Kaboul, dans les années 1960...

HS11 couveture Causette

20 femmes qui feront 2020

Hors-​série n° 11 – Hiver 2019–2020 ÉDITO À l’aube de cette nou­velle décen­nie, on peut redou­ter la fin du monde, mais on peut aus­si se réjouir de la fin d’UN monde. Celui du patriar­cat triom­phant, qui (même s’il a encore de beaux jours devant...