soupe van gogh
Deux membres de Just stop oil viennent de renverser de la soupe sur les Tournesols de Van Gogh © Just stop oil

Urgence éco­lo­gique : faut-​il cho­quer pour être entendu·es ?

Pour beau­coup, lut­ter en misant sur la pro­vo­ca­tion se révé­le­rait contre-​productif pour éveiller les consciences. Pour d’autres, l’urgence est telle qu’il faut atti­rer l’attention.

Cet automne, une série d’actions de militant·es éco­los a cho­qué une par­tie de l’opinion publique. D’abord, celles d’activistes du mou­ve­ment Just Stop Oil, qui ont jeté de la purée sur des tableaux de Van Gogh, puis celles d’Extinction Rebellion, qui ont ciblé un Picasso. De quoi faire réagir le jour­na­liste spé­cia­liste de l’écologie Hugo Clément dans un tweet : « Ce ne sont pas des ”mili­tants éco­lo­gistes”, ce sont des imbé­ciles », ou le poli­to­logue et pré­sident de Climate Voices, François Gemenne, qui s’est inter­ro­gé sur France Inter : « Quel est le sym­bole ? » Puis ce fut au tour du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de car­ré­ment accu­ser d’« éco­ter­ro­ristes » les opposant·es aux « méga­bas­sines » à la suite de leurs mani­fes­ta­tions. Pour beau­coup, lut­ter en misant sur la pro­vo­ca­tion se[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés