IMG 9831
Le train pour l'Égalité de la Fondation des femmes à la gare de Lyon, Paris. ©A.T.

À bord du Train pour l’Égalité de la Fondation des femmes

À l’approche du 8 mars, la Fondation des femmes a inau­gu­ré, le 26 février à Paris, son train pour l’Égalité. Il sillon­ne­ra neuf grandes villes en France durant dix jours pour sen­si­bi­li­ser les Français·es sur les droits des femmes et les enjeux de l’égalité femmes-​hommes pen­dant la cam­pagne pré­si­den­tielle. Reportage. 

Il flotte, à Paris, comme un air de vacances dans l’immense hall de la gare de Lyon. Les colo­nies d’enfants rap­pellent que la zone C vient d’entamer, en ce 26 février, sa deuxième semaine de congés. Dans la gare bon­dée, des grappes de curieux·ieuses s’agglutinent devant la voie M du quai. Interloqué·es par la pré­sence d’une vieille loco­mo­tive vio­lette qui détonne par­mi les ruti­lants TGV en par­tance pour Milan, Grenoble ou Marseille. 

Et pour cause, dans ce « Train pour l’Égalité » de la Fondation des femmes – inau­gu­ré le matin même – pas de place assise et par exten­sion… pas de passager·ères. Mais des visiteur·euses, qui découvrent à bord de ce « train expo » affré­té par la SNCF, une expo­si­tion des­ti­née à sen­si­bi­li­ser aux grands enjeux de l’égalité femmes-​hommes. Une expo­si­tion iti­né­rante puisque le Train pour l’Égalité sillonne la France jusqu’au 7 mars pro­chain. Au pro­gramme des dix jours : Nantes ce 27 février puis Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Strasbourg et Lille. 

Lire aus­si : la Fondation des femmes par­court la France en train pour l'égalité

Parcourir neuf villes et huit régions est une manière pour la pré­si­dente et fon­da­trice de la Fondation des femmes, Anne-​Cécile Mailfert, de « mobi­li­ser les Français sur tout le ter­ri­toire » à[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés