Capture d’écran 2022 02 21 à 17.46.44
Le Train pour l'Égalité © Vidéo Youtube de la Fondation des Femmes

Présidentielle : la Fondation des femmes par­court la France en train pour l'égalité

Du 26 février au 7 mars, la Fondation des femmes va sillon­ner la France en train pour pro­mou­voir les droits des femmes mais aus­si un « Pacte d'urgence pour l'égalité » dans lequel elle espère enga­ger les candidat·es à l'élection présidentielle.

Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Strasbourg et Lille : pen­dant 10 jours du 26 février au 7 mars, le « Train pour l'Égalité » de la Fondation des femmes va faire halte dans cha­cune de ces métro­poles pour sen­si­bi­li­ser aux droits des femmes mais aus­si aux mesures en faveur de l'égalité sur les­quelles, en pleine cam­pagne pré­si­den­tielle, l'organisation sou­haite enga­ger les candidat·es.

Rassemblée dans un « Pacte d'urgence pour l'égalité », les 10 mesures que la Fondation des femmes sou­hai­te­rait voir mises en place « dans les 100 pre­miers jours du [pro­chain] quin­quen­nat » des­sinent une poli­tique fémi­niste ambi­tieuse : 1 mil­liard d'euro stric­te­ment des­ti­né à la lutte contre les vio­lences conju­gales ; créa­tion de tri­bu­naux et bri­gades spécilisé·es en vio­lences de genre ; entrée du droit à l'IVG dans la Constitution ; lan­ce­ment d'un Grenelle sur l'égalité sala­riale ; allon­ge­ment du congé pater­ni­té… L'ensemble des mesures est à retrou­ver en bas de la péti­tion « Écoutez-​nous bien ! » que la Fondation des femmes appelle à signer pour appuyer leurs reven­di­ca­tions auprès des candidat·es.

Une manière pour cette fon­da­tion qui finance les acti­vi­tés d'associations enga­gées sur des thé­ma­tiques d'égalité et de droit des femmes de « battre la cam­pagne » pour que les candidat·es se posi­tionnent et que ces sujets fassent irrup­tion dans le débat public. C'est aus­si l'occasion pour les membres de la fon­da­tion et plu­sieurs asso­cia­tions par­te­naires de sen­si­bi­li­ser le public avant le 8 mars, jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes. Dans les neuf gares qui accueille­ront le train pour l'égalité, les mati­nées seront en effet consa­crées aux sco­laires et les après-​midis (à par­tir de 14h) aux passant·es cir­cu­lant dans ces lieux de tran­si­tion. À l'intérieur ce « train-​exposition » afré­té par la SNCF, chaque wagon ouvert au public sera consa­cré à une thé­ma­tique spé­ci­fique : éga­li­té sala­riale, vio­lences conju­gales, har­cè­le­ment de rue, san­té sexuelle… Tout le monde est invi­té à venir échan­ger avec les mili­tantes, de manière à deve­nir « acteur·rice de l'égalité » : la Fondation des femmes pro­po­se­ra au public de signer la pétition.

Les dates de la tour­née du train : 

● Paris : 26 février (Gare de Lyon)
● Nantes : 27 février
● Bordeaux : 28 février (Bordeaux St Jean)
● Toulouse : 01 mars (Toulouse Matabiau)
● Marseille : 02 mars (Marseille St Charles)
● Grenoble : 03 mars
● Lyon : 04 mars (Lyon Perrache)
● Strasbourg : 05 mars
● Lille : 06 mars (Lille Flandres)
● Paris : 07 mars (Gare de Lyon)

Présentation vidéo

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés