Ninon, Aurélie et Chloé ont entre 26 et 28 ans. Comme de plus en plus de femmes, elles ont choisi les vacances en solo. Entre peur de la solitude, ouverture à l’autre et questionnements sur leur sécurité, elles nous racontent cette expérience émancipatrice.
« Hello, j’envisage de partir en voyage en Europe solo après une rupture sentimentale mais j’avoue que ça me fait un peu peur de me lancer… Où me conseilleriez-vous d’aller ? » Des messages comme celui de Garance, le groupe Facebook « Voyager au féminin en sac à dos » qui compte 97 300 membres, seulement des femmes, en voit passer plusieurs dizaines par jours au milieu de clichés de montagnes, de plages paradisiaques et de monuments historiques.
« Voyager au féminin en sac à dos », mais aussi « We are backpackeuse », « Les Couchsurfeuses », « La Voyageuse », ou « Ose voyager seule ». Depuis quelques années, les groupes réservés aux femmes désireuses de tenter les vacances en solo pullulent sur les internets. Autrefois connotées stade ultime des vacances de la lose, l’aventure en solo s’est largement démocratisée ces dernières années et nombreuses sont les femmes qui n’hésitent plus à partir sur les routes de France et de Navarre. Mais, à la différence de leurs compères masculins, celles qui voyagent seules intriguent, déroutent, autant qu’elles forcent l’admiration.
Lire aussi I La Voyageuse : « Il faudrait que chaque femme voyage seule au moins une fois dans sa vie »
Il faut dire que dans l’Histoire, les femmes n’ont pas été habituées à fouler, seules, les sentiers du monde. Réduites à la maternité, cantonnées à la sphère domestique et donc à l’immobilité, elles étaient davantage des patientes Pénélope attendant le retour d’Ulysse au port que des[…]