Shein Fit Plus
© Shein Fit Plus Range

“La fringue éthique est un pri­vi­lège de per­sonne mince” : péna­li­ser Shein, c'est oublier que cela péna­lise les per­sonnes grosses

Mi-​mars, l’Assemblée natio­nale adop­tait une pro­po­si­tion de loi péna­li­sant l’ultra fast-​fashion. Si on se réjouit d’une pre­mière étape vers une mode plus éthique, elle laisse de côté les per­sonnes grosses, pour qui Shein and co res­tent sou­vent le seul moyen de s’acheter des vête­ments à sa taille sans se ruiner. 

Comment s’habiller lorsqu’on fait une taille 52, 54 ou plus, qu’on a une conscience éco­lo­gique mais pas le pou­voir d’achat de Jeff Bezos ? La ques­tion semble épi­neuse tant, pour de nom­breuses per­sonnes grosses, s’habiller de manière éthique et sans se rui­ner semble anti­no­mique. D’autant plus lorsqu’elles se retrouvent en situa­tion de pré­ca­ri­té. Pour elles, consom­mer de l’ultra fast-​fashion ne relève sou­vent pas du choix, mais de la nécessité. 

Oui, mais voi­là que l’ultra fast-​fashion se retrouve aujourd’hui dans le viseur d’une pro­po­si­tion de loi siglée Horizons (l’une des trois com­po­santes de la majo­ri­té pré­si­den­tielle). La marque chi­noise Shein en pre­mière ligne. Adoptée le 14 mars à l’unanimité par l’Assemblée natio­nale, la loi pré­voit l’interdiction de la publi­ci­té pour ces entre­prises ain­si que la créa­tion d’un “malus” envi­ron­ne­men­tal pour toute pièce ache­tée sur des sites met­tant en ligne plus de mille modèles dif­fé­rents par jour. Une manière de res­pon­sa­bi­li­ser les consommateur·rices et de rendre la fast-​fashion moins attractive. 

Lire aus­si I Interdiction de la publi­ci­té, “malus” envi­ron­ne­men­tal : l'Assemblée vote pour mettre un frein à la “fast fashion”

La loi, qui doit encore être exa­mi­née par le Sénat, ferait ain­si de la France le pre­mier pays au monde à légi­fé­rer pour limi­ter les dérives de l’ultra fast-​fashion. Une[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés