Capture decran 2024 02 01 a 16.31.29
© Capture écran playitagain.unblog.fr

Qu’est-ce que la ten­dance “mob wife”, le nou­veau look gang­ster qui pique les yeux ?

Sur TikTok, la tendance mob wife s’approprie les codes des personnages féminins de films de gangsters cultes et prône en apparence une féminité féroce et clinquante.

J’ai entendu dire que le look de femme de mafieux faisait un come-back…”. Même à l’âge de 84 ans, Francis Ford Coppola sait surfer sur les tendances Internet. Mi-janvier, le réalisateur se félicitait ainsi dans un post Instagram du retour en force du style mob wife – “femme de mafieux” en français – représenté à l’écran des années 1970 à 1990 dans sa série de films cultes Le Parrain. Depuis une poignée de semaines, l’esthétique mob wife est de fait omniprésente sur les réseaux sociaux. L’heure d’emprunter la fourrure qui sent la bête crevée à votre grand-mère a sonné.

Exubérance
@ktrivz

manifesting a 24 carat diamond tennis necklace to match my mob wife energy #greenscreen

♬ original sound - kayla trivieri

C’est un look en toute subtilité, à base de bijoux tape-à-l’œil, d’imprimés animaliers, de crayon à lèvres foncé, de sacs de designers italiens et de manteaux de fourrure. Le 6 janvier dernier, une Canadienne de 28 ans, Kayla Trivieri, énonçait la nouvelle tendance sur TikTok : “L’esthétique clean girl [popularisée en 2023, ndrl], c’est fini ; l’ère de la femme de mafieux a sonné”. Depuis, des milliers de vidéos ont repris cette tendance, à la croisée des styles de la mère du film Mathilda, des Donnas italiennes et de Kris Jenner. Le hashtag #MobWives cumule aujourd'hui plus de 470 millions de vues. En tête de gondole, on retrouve la tiktokeuse Sarah Jordan Arcuri, “PDG de l’esthétique mob wife” autoproclamée. L’idée est donc de se saper comme les personnages féminins de films comme Le Parrain, mais aussi Scarface ou Les Affranchis, des protagonistes qui ne se laissent pas impressionner par leur mafieux de mari.

Il ne suffit pas néanmoins d’enfiler ses plus grosses bagouses et de distribuer des cigares pour incarner la mob wife version 2024. Tout réside dans l’attitude, le charisme habillant plus encore qu’un long manteau en bison. “C’est une énergie, une aura. Il s’agit d’être très franche et audacieuse”, élabore Kayla Trivieri auprès du magazine américain Harper's Bazaar. Loin des tendances de fillette qui ont marqué l’année 2023 de leur rose mutin et de leurs petits nœuds dans tous les coins, la mob wife est une femme pleine d’assurance. Ce look dit aussi basta au minimalisme des tendances comme celle de la quiet luxury, où l’élégance résidait dans le fait de porter des vêtements aussi boring que chers.

Mafieuse tout court

Naturellement, comme pour toute tendance catapultée sur le devant de la scène par l’algorithme TikTok, le look mob wife n’est pas exempt de critiques. À l’ère du véganisme et de la cause animale, arborer un manteau dont la création a nécessité de décimer une famille d’opossums passe mal. De même, ce style peut être perçu comme vénal et superficiel. Aux antipodes de la quiet luxury – le “luxe discret” – il apparaît aussi comme une nouvelle version de ce qu’on appellerait un look de “nouveau riche”. Clinquante et ouvertement opulente, l’allure mob wife détonne radicalement du style feutré de l’héritière née avec une cuillère d’argent dans la bouche.

Surtout, comme son nom l’indique, la mob wife est avant tout “une femme de”, une épouse peut-être badass mais qui – dans les films de gangsters – reste dépendante de son mari et est même parfois victime de ses comportements violents. Accusée de faire l’apologie du crime organisé, cette tendance nous inspire plutôt une idée : arborer un look de mafieuse tout court. Cigare au bec, liasses de billets et mari-trophée, la vraie révolution serait peut-être de prendre soi-même l’air d’une baronne de la pègre. À vos gourmettes !

Lire aussi I Surconsommation, dis­tinc­tion sociale… les ravages de la Stanley Cup-mania

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.